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Cinéma 2004

  • Paroles de documentaires

    Comment déverrouiller la mémoire, comment faire ressurgir les souvenirs ? La reconstitution est implicite à tout documentaire relatif au passé. - Lire la suite
  • Silhouettes et Emergences au cinéma

    Les silhouettes et les émergences de formes sont indéniablement liées. Dans les deux cas, les corps perdent leur apparence naturelle et s’affirment en tant qu’images. - Lire la suite
  • Temps et fantômes : de la coloration chimique du film noir et blanc.

    Alors que les sociétés de production et de post-productions françaises, ainsi que les écoles d’enseignement spécifique telles l’ENS Louis Lumière, abandonnent petit à petit la pratique du 16mm en tant que support pédagogique ou professionnel, Kodak aux Etats-Unis a ressorti en octobre dernier deux émulsions inversibles noir et blanc, suite à une demande émanant de professionnels et surtout d’écoles pour des raisons d’une part écologique et d’autre part pratique - Lire la suite
  • L’obturateur : outil esthétique et sémantique

    Dans l’histoire du cinéma, la technique a toujours été une réponse à une recherche esthétique ; et parfois, une avancée technique amène de nouvelles formes d’images. - Lire la suite
  • La représentation des hallucinations au cinéma

    Le cinéma et l’hallucination relèvent tous deux d’un principe de translation de notre perception, dans un ensemble où les automatismes de l’expérience commune, ses éléments et ses rapports sont bouleversés. - Lire la suite