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Son 2011

  • Une interface tangible pour le spacialisateur de l’IRCAM

    La technologie d’interface tangible ou « interface-objet » est un procédé de captation de mouvements d’objets physiques pour une manipulation d’objets numériques. Il s’agit d’un paradigme de représentation et de contrôle direct de données informatiques. - Lire la suite
  • Simulation temps réel de prise de son multicanale

    Les outils de simulation acoustique sont aujourd’hui essentiellement basés sur la restitution des effets de salle, de réflexion acoustique. Pourtant, l’une des caractéristiques principales d’une prise de son réside dans le système microphonique et son placement. - Lire la suite
  • Sonorisation de Concert par Synthèse de Front d’Onde

    Ce travail de mémoire a pour but l’expérimentation d’une approche - peu répandue - de la sonorisation par synthèse de front d’onde. Nous voulons mettre en place un concert dont la diffusion se fait par un système WFS, alors que la stéréophonie est un standard universel dans ce domaine. - Lire la suite
  • Conception du studio d’enregistrement La Palabre Du Baobab à Mboro (Sénégal)

    Ce projet de studio d’enregistrement à Mboro (Sénégal), à 90 km au nord de Dakar, prend place au sein d’un projet plus vaste, la construction d’une Maison Des Arts, par l’association La Tribu, créée à Pantin (93). La Tribu développe depuis 1993 des projets solidaires franco-sénégalais, en favorisant l’enrichissement mutuel entre les deux pays. - Lire la suite
  • Approche documentaire globale de l’identité sonore d’un orgue.

    Transmettre une représentation est un truchement nécessaire au phénomène sonore. Chercher à le faire par le biais du document sonore, c’est se heurter de plus au statut équivoque, à la représentativité fétiche de cette médiation. Quand bien même en cela il serait efficient, réduire l’orgue à une simple « machine à sons », faisant fi de sa pratique, semble dénué de sens. - Lire la suite

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