Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2007 > Cinéma 2007

Cinéma 2007

  • Filmer son histoire

    Notre étude centrée sur le fait cinématographique de « filmer son histoire » se place exclusivement dans le cadre du cinéma documentaire. Précisément, ce mémoire s’intéresse à une catégorie particulière de films documentaires. - Lire la suite
  • La prévisualisation de l’image : vers une communication universelle

    La révolution numérique est en marche. Après avoir investi presque totalement le domaine de la postproduction et des effets spéciaux, cette nouvelle technologie se généralise petit à petit du tournage à la projection. Cependant, cette évolution technique a profondément changé des méthodes de travail depuis longtemps éprouvées par les professionnels de l’industrie cinématographique. - Lire la suite
  • La temporailté cinématographique

    C’est toute la force de la vision deleuzienne du cinéma de se tenir au plus près du procédé cinématographique tout en lui donnant une conceptualisation jusque là inégalée en terme de rigueur et d’opérabilité. - Lire la suite
  • Cinéaste et photographe

    Les images d’Etienne Jules Marey qui s’étendent désormais sur les baies vitrées de la nouvelle cinémathèque célèbrent un indéniable précurseur du cinéma. Mais ces clichés qui se succèdent, décrivant pour la première fois le mouvement d’un corps humain en marche, ne font pas date comme l’invention du cinéma, qui viendra un peu plus tard avec l’appareil des frères Lumière. - Lire la suite
  • Le chasseur et la proie / Le survival

    La chasse à l’homme, qu’elle soit un mythe, une légende urbaine, ou la réelle poursuite d’un criminel, n’a pas fini d’alimenter l’imaginaire des cinéastes. Par nature sulfureuse, elle est une figure privilégiée du cinéma d’horreur. - Lire la suite

0 | 5 | 10