Accueil du site > Actualités > 3 au 9 octobre 2012 - 30e Festival du film italien d’Annecy (74)

3 au 9 octobre 2012 - 30e Festival du film italien d’Annecy (74)

lundi 1er octobre 2012

Partager l'article avec  

Le festival d’Annecy aura lieu du 3 au 9 octobre. Il aura pour invitée d’honneur de cette 30e édition Claudia Cardinale, et son président sera Ettore Scola.

Né en 1983, le festival « Annecy Cinéma Italien » fête cette année sa trentième édition, occasion de mesurer le chemin parcouru autant par la manifestation que par le cinéma italien qui a retrouvé toute sa richesse et sa diversité. Le programme du festival d’Annecy se déclinera en sections qui illustrent la richesse et la diversité de la production contemporaine et qui rendent hommage à un patrimoine exceptionnel. Cœur du festival, deux compétitions permettent de présenter seize films : huit films de fiction – des premiers ou des seconds longs métrages – concourent pour les prix du jury officiel, le prix CICAE Pierre Todeschini et le prix du public. Huit documentaires concourent pour les prix du jury et le prix du jury jeune composé de dix lycéens.

Le festival rendra hommage, tout particulièrement cette année, au maestro italien Luchino Visconti à travers la projection de certains de ses chefs d’œuvre, notamment Sandra, lion d’or à la Mostra de Venise en 1965, en présence de Claudia Cardinale. En partenariat avec le Musée national du cinéma de Turin, une exposition photographique dédiée au travail de Visconti sera offerte au public annécien au cœur du centre ville, en plein air.

Et pour accompagner les projections, nourrir la réflexion et prolonger le plaisir, Annecy Cinéma Italien c’est aussi des rencontres, des débats, d’autres expositions de photographies proposées par le Centro Cinema Città di Cesena (les plateaux vénitiens). En cette année anniversaire sera également proposée une exposition de dessins de l’artiste qui signe les affiches du festival depuis 2001, Lorenzo Mattotti. Les soixante ans de la revue Positif, qui a toujours accordé une grande place au cinéma italien, seront également célébrés avec le fondateur de la revue, Bernard Chardère.

Voir en ligne : Site du Festival