Accueil du site > Actualités > 2 au 7 octobre 2012 - Festival International du Film d’Afrique et des Iles - (...)

2 au 7 octobre 2012 - Festival International du Film d’Afrique et des Iles - Le Port (974)

vendredi 28 septembre 2012

Partager l'article avec  

En 2003, les « Journées » deviennent Festival International du Film d’Afrique et des Iles (FIFAI) et la démarche de popularisation de ce cinéma « différent », des îles, de l’Afrique et des diasporas, conforte petit à petit son assise. Ce cinéma nous rappelle à une évidence que la prédominance de la culture américanisée et standardisée ne parvient pas à occulter : la Terre ne tourne pas uniquement autour de l’hémisphère nord… Ce cinéma nous ouvre les yeux, par le prisme de réalisateurs qui, souvent, travaillent sans grands moyens.

Ce cinéma transcende son manque criant de moyens par le talent, la volonté, la force évocatrice, l’inventivité, par beaucoup d’humour et de poésie aussi, par l’autodérision parfois, par une vivacité exceptionnelle, par des récits sans complaisance, des parcours confrontés à la violence, des prises de position engagées… Images crues, cruelles, jamais racoleuses, jamais gratuites. Toujours signifiantes politiquement et au regard de l’histoire. Ancrées dans notre espace : Maurice, archipel des Comores, Madagascar, Seychelles, Les Chagos ; mais aussi ouvertes dans d’autres réalités : Haïti, Cuba, Antilles et Afrique.

« Montrer au public ce qui n’est jamais montré », le FIFAI s’est assigné cette mission et chaque année, il nous invite à ouvrir les yeux sur nous mêmes et sur ailleurs. Pour voir ce que les autres ne montrent pas.

Voir en ligne : Site du Festival