Accueil du site > Actualités > 15 au 21 octobre 2012 - Festival "Lumière" à Lyon

15 au 21 octobre 2012 - Festival "Lumière" à Lyon

vendredi 14 septembre 2012

Partager l'article avec  

Le Festival Lumière est un festival de cinéma organisé depuis 2009 par l’Institut Lumière et le Grand Lyon. Sa quatrième édition aura lieu à Lyon du 15 au 21 octobre 2012.

Max von Sydow, Vittorio De Sica, Lalo Schifrin, Dean Martin, Max Ophuls, La Nuit du chasseur, voilà les grandes lignes de cette nouvelle édition. Le désormais traditionnel ciné-concert propose cette année de (re)découvrir le film Loulou de Georg Wilhelm Pabst, accompagné par l’Orchestre National de Lyon sur une musique originale, composée par Airelle Besson (compositeur de jazz) et Yonnel Diaz. Ils ont choisi l’électro pour accompagner « Loulou » : « Il fallait une musique moderne qui corresponde au physique très avant-gardiste de Louise Brooks, la star du film. » Il privilégie dans ses compositions l’émotion. « Je me suis beaucoup inspiré de la démarche de Nino Rota (NDLR : compositeur italien, auteur notamment de la musique originale du « Parrain » et du « Parrain II »). Ma musique n’est pas là pour illustrer les scènes du film, mais pour les mettre en valeur »

C’est le cinéaste anglais Ken Loach qui recevra le 4e Prix Lumière lors du festival Lumière qui se déroulera à Lyon et dans le Grand Lyon du 15 au 21 octobre 2012. Il succèdera à Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu. Le prix est attribué à Ken Loach « pour l’ensemble de son œuvre, pour son regard personnel sur la société industrielle et pour sa contribution à l’histoire du cinéma anglais, européen et mondial (et aussi parce qu’il aime le foot !). » Le Prix Lumière a été créé par Thierry Frémaux afin de célébrer à Lyon un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière et où ils ont tourné leur premier film, Sortie d’Usine, en 1895. Parce qu’il faut savoir exprimer notre gratitude aux metteurs en scène et aux artistes du cinéma qui habitent nos vies, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration.

Voir en ligne : Site du Festival