Accueil du site > Actualités > 15 et 16 septembre 2012 - les Archives du film ouvrent leurs (...)

15 et 16 septembre 2012 - les Archives du film ouvrent leurs portes

mardi 11 septembre 2012

Partager l'article avec  

Exceptionnellement, à l’occasion des Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre prochains, consacrées au "Patrimoine caché", les Archives françaises du film du CNC dévoileront leurs secrets... Au programme : visite des lieux de stockage, des souterrains et révélations des couleurs oubliées du cinéma des premiers temps.

Les Archives françaises du film du CNC ont été créées en 1969, à l’initiative d’André Malraux, ministre de la Culture, afin que soient pris en charge, par l’Etat, l’inventaire et la conservation des films anciens, dont ceux sur support nitrate, entreposés dans le fort de Bois d’Arcy.

Les Archives françaises du film du CNC assurent la collecte, la conservation, l’inventaire, le catalogage, la sauvegarde et la restauration des films, ainsi que des activités de formation et de recherche. Au plan national et international, elles participent aux initiatives visant à protéger et promouvoir le patrimoine cinématographique. Les collections des Archives françaises du film sont constituées de près de 100 000 titres, et composées à parts égales de films de fiction de longs et courts métrages (dont plus de 50% sont français), et de films documentaires dont 90% appartiennent au patrimoine national.

Inscription obligatoire au 01 30 14 80 86

Télécharger le plan d’accès