Accueil du site > Actualités > 4 au 9 juillet 2012 - Festival International du Documentaire de (...)

4 au 9 juillet 2012 - Festival International du Documentaire de Marseille

vendredi 6 juillet 2012

Partager l'article avec  

Le Festival international du documentaire de Marseille ou FID Marseille est un l’un des principaux festivals internationaux compétitifs de documentaire en France, et compte aujourd’hui parmi les festivals internationaux d’importance. Pendant six jours, début juillet, il a pour ambition d’être un rendez-vous incontournable et festif, tant pour les cinéastes, les professionnels et les programmateurs du monde entier, que pour le public marseillais et national qui lui est fidèle. Le premier festival a eu lieu en 1990 sous le nom de « Biennale Européenne du Documentaire », puis sous le nom « Festival Européen du film documentaire » avant de prendre le nom actuel lors de 5e édition, en 1994. Le festival a également longtemps été connu sous le nom de « Vue sur les docs ».

Au cœur des choix artistiques du FID Marseille ; le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis 2007, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.

Au programme cette année : un hommage à Raoul Ruiz, qui s’est éteint le 19 août 2011 ; des tables rondes autour du thème « portrait(s) » et « 9 evenings, l’intégrale », des projections en plein air, et en tout 34 premières mondiales et internationales. Le FID LAB, plateforme de coproduction internationale, se déroulera du 5 au 6 juillet.

Voir en ligne : Site du Festival