Accueil du site > Actualités > 4 au 9 juin 2012 - 36e Festival international du film d’animation (...)

4 au 9 juin 2012 - 36e Festival international du film d’animation d’Annecy

mercredi 30 mai 2012

Partager l'article avec  

Le 36e Festival international du film d’animation d’Annecy aura lieu du 4 au 9 juin 2012

Créé en 1956 suite à la rencontre de Pierre Barbin, directeur de l’Association de distribution du film – avec le ciné-club d’Annecy, l’un des plus importants de France fort de 5 000 membres, et leur proposition d’une programmation de films d’animation lors du festival de Cannes : les Journées internationales du cinéma d’animation (Jica).

Le festival de Cannes laissant alors peu d’espace au cinéma image par image et à ses créateurs, les organisateurs proposent le transfert des Jica sur les rives du lac d’Annecy à l’occasion de la célébration du centenaire de l’annexion de la Savoie, en présence du général de Gaulle. La première édition des Jica se déroule à Annecy en 1960, et attire des représentants d’une vingtaine de pays.

Depuis, le Festival, désormais référence dans le domaine de l’animation, a été enrichi du Marché international du film d’animation (Mifa) ainsi que du Carrefour de la création et de l’emploi, synergie entre le Festival et le Mifa. Au programme cette année, cinquante courts métrages et dix longs métrages en compétition, un zoom sur les films d’animations irlandais, des conférences et de nombreux films hors compétition et en avant-première.

Voir en ligne : Site du Festival