Accueil du site > Actualités > 17 au 27 mai 2012 - 44e quinzaine des réalisateurs à Cannes

17 au 27 mai 2012 - 44e quinzaine des réalisateurs à Cannes

mercredi 25 avril 2012

Partager l'article avec  

La 44e quinzaine des réalisateurs aura lieu du 17 au 27 mai 2012

Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection, composé de cinq personnes, est dirigé par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine.

Au mois de juillet 2011, Edouard Waintrop a été nommé à la tête de la Quinzaine des Réalisateurs par la Société des Réalisateurs de Films. Critique cinématographique à Libération pendant 26 ans, Edouard Waintrop anime depuis 2007 son blog le Cinoque sur le site du quotidien. Il a, par ailleurs, dirigé pendant 4 ans le Festival international de films de Fribourg, avant de prendre cette année la direction des salles de cinéma du Grütli à Genève.

Dans la sélection 2012, on trouve 19 longs métrages, dont The we and the I de Michel Gondry (film d’ouverture), Adieu Berthe de Bruno Podalydès, Camille redouble de Noémie Lvovsky et Rengaine de Rachid Djaidani. Neuf courts métrages ont été sélectionnés, et deux films seront projetés en séance spéciale : La nuit d’en face de Raoul Ruiz et Sightseers de Wheatley.

Voir en ligne : Site de la manifestation