Accueil du site > Actualités > Parution du Cahier n°8 - Un cinéma du subjectif

Parution du Cahier n°8 - Un cinéma du subjectif

mardi 20 septembre 2011

Partager l'article avec  

Actes du colloque organisé par l’École Supérieure d’AudioVisuel (ESAV) de l’Université de Toulouse II le Mirail et l’École nationale supérieure Louis-Lumière

Après avoir abordé la question de la subjectivité au cinéma dès son premier numéro (automne 2003), le Cahier Louis-Lumière y revient dans son numéro 8 à partir d’un colloque co-organisé par l’ ENS Louis-Lumière et le laboratoire LARA de l’Ecole supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse, qui s’est tenu à l’ancienne abbaye de Sorèze du 9 au 11 février 2011.

"Il s’agissait d’envisager quelques-unes des formes de l’expression directe de la subjectivité au cinéma ou, plus exactement, quelques-unes des manifestations du travail de la subjectivité au cinéma. Cette problématique conduisait nécessairement à questionner des démarches cinématographiques qui croisent des enjeux de vie et des enjeux de représentation, en opposition à la tradition auteuriste à la française comme à la ligne de démarcation établie entre pratiques professionnelles et pratiques amateuristes. "

Extrait du texte de présentation de Gérard Leblanc, Professeur des Universités à l’ENS Louis-Lumière, rédacteur en chef du Cahier n°8.

Voir en ligne : Commander le Cahier n°8