Accueil du site > Actualités > Appel à projet pour une résidence 2012 , commune de LONS (64 140)

Appel à projet pour une résidence 2012 , commune de LONS (64 140)

dimanche 14 août 2011

Partager l'article avec  

Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. Pour que chacun puisse éprouver, intégrer et s’approprier une représentation personnelle de l’art et de la culture, le Bel Ordinaire favorise et provoque des rencontres entre artistes en démarche et habitants. Depuis 2006, nous avons accueilli et accompagné 31 résidences d’artistes (spectacle vivants, arts visuels, musique).

Depuis 2009, recentrant nos activités autour de l’art contemporain, nous avons invité neuf artistes à occuper l’espace public afin de poser un regard singulier sur le territoire de l’agglomération, de l’interroger et de le bousculer dans sa stabilité apparente, d’en révéler l’invisible et de découvrir des chemins de traverse.

En 2012, ces invitations se poursuivent, elles sont lancées conjointement par la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et deux des quatorze communes la constituant : Lons et Bizanos.

La commune de Lons s’étend sur presque 1 153 hectares et compte 12 000 habitants, elle est située à 4 km à l’ouest de Pau. Simple commune rurale il y a encore 20 ans, Lons est aujourd’hui un véritable poumon économique de l’agglomération paloise et figure parmi les 10 premières communes des Pyrénées-Atlantiques en nombre d’habitants. Lons a réussi le pari de devenir une commune pleinement urbaine tout en préservant son environnement naturel originaire : elle offre 80 hectares d’espaces verts accessibles. Lons est aujourd’hui traditionnellement qualifiée de « ville verte et sportive », elle porte un attachement particulier à la culture avec sa médiathèque, une programmation culturelle à l’année et développe un projet de centre culturel.

Pour Lons, accueillir un artiste en résidence pour la réalisation d’une œuvre d’art contemporain dans l’espace public « c’est l’occasion de favoriser la rencontre de ses habitants avec l’art contemporain. En lui proposant de rencontrer et d’investir notre territoire, nous invitons l’artiste à participer à notre politique culturelle dynamique ».

Voir en ligne : Site du pôle culturel de l’agglomération de Pau