Accueil du site > Actualités > L’UPP vient de publier l’édition 2011-2012 des barèmes indicatifs des (...)

L’UPP vient de publier l’édition 2011-2012 des barèmes indicatifs des prestations photographiques

mardi 26 juillet 2011

Partager l'article avec  

L’édition 2011-2012 des barèmes indicatifs de l’UPP vient de sortir !

Ces barèmes sont le fruit d’un travail de longue haleine et incorporent notamment les spécificités liées à la diffusion de photographies sur internet (livres numériques, presse, etc.).

De nouvelles grilles de calcul ont en effet été mises en place pour tous les usages numériques apparus ces dernières années. Cette nouvelle approche des cessions de droits sur internet n’aurait pu se concrétiser sans l’investissement des quelques photographes* et juristes qui ont planché dessus plusieurs mois durant.

Disponibles en version papier uniquement, ces nouveaux barèmes sont valables deux ans et constituent un document de référence en cas de litiges auprès des tribunaux. L’UPP espère qu’ils vous seront un outil précieux pour défendre vos droits et la profession en général.

En 2009, l’UPP avait fait le choix de diffuser les barèmes à un large public car elle estimait qu’il était nécessaire d’informer tous les photographes, et notamment les amateurs, des prix du marché et de la valeur monétaire que doit avoir une photographie.

En diffusant les barèmes en version électronique uniquement, l’UPP renonçait cependant à la version papier, à laquelle un grand nombre d’adhérents est très attaché.

Aussi, en travaillant sur l’édition 2011-2012, il est apparu nécessaire de revenir à une version papier réservée aux adhérents (coût inclus dans la cotisation**).

Afin de poursuivre sa politique d’information sur la valeur des photographies, les barèmes restent néanmoins accessibles à tous, sur commande, pour la somme de 50 euros TTC sous la forme d’un cahier relié de 42 pages. Cette somme est juste un petit investissement qui permettra aux photographes de négocier leurs tarifs en toute connaissance de cause.

L’UPP s’adresse à vous, photographes auteurs, qui voulez vivre de votre travail, ainsi qu’à vos clients et diffuseurs face à qui il est important de défendre nos droits.

L’UPP vous rappelle qu’elle lutte contre la gratuité et la vente à vil prix de la photographie et du travail des photographes. A défaut d’acte militant, elle vous invite donc à un acte de soutien financier.

Voir en ligne : Commander les barèmes