Accueil du site > Actualités > 34ème Festival du court métrage en plein air de Grenoble 2011

34ème Festival du court métrage en plein air de Grenoble 2011

dimanche 3 juillet 2011

Partager l'article avec  

Du 5 au 9 juillet 2011 se tiendra la 34ème édition du Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble. Au centre de la fête : le court métrage sous toutes les coutures,en compagnie de ceux qui le font, ceux qui le montrent, et surtout ceux qui l’aiment ! Et tout cela en salle ou sous les étoiles, et gratuitement !

Depuis plus de 30 ans, le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble poursuit son œuvre de découverte du court métrage, autour d’une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français. Cette année, près de trente courts métrages vont concourir pour une douzaine de prix, qui représentent un montant total d’environ 40.000 €. Répartis en cinq programmes (un différent chaque soir), les films sont projetés une première fois dans la salle Juliet Berto à 20h30, puis en plein air à 22h00 sur la Place Saint-André. Au cœur de la ville, sur l’une des plus belles places de Grenoble, ces séances en plein air sont particulièrement prisées du public ; elles sont aussi l’occasion d’une expérience rare pour les réalisateurs présents, lorsque la lumière s’éteint et que, dès les premières images, le silence succède au brouhaha de la place et des terrasses de cafés.

Parallèlement à cette compétition, toute la journée et en soirée, des hommages, séances spéciales, rencontres et forums offrent aux néophytes comme aux cinéphiles les plus avertis l’occasion de découvrir une autre facette du cinéma et du court métrage en particulier. Et pour aller plus loin, un stage d’analyse de films animé par Jean-Pierre Andrevon et consacré cette année à "la Science-Fiction à travers les âges"dévoilera tous les secrets d’un genre souvent sous-estimé. Et le vendredi 8 juillet à partir de minuit, la Nuit Blanche devrait apaiser les faims les plus tenaces de courts métrages, avec une série de films proposés par Christophe Taudière (France 2) qui conduira les plus courageux jusqu’à quatre heures du matin.

Enfin, ce sera le samedi 9 juillet que se terminera le festival, avec la cérémonie de remise des prix, à minuit, sur la place Saint-André, les films primés étant ensuite projetés Salle Juliet Berto.

Voir en ligne : Site du festival