Accueil du site > Actualités > Rencontre avec les membres de l’AFCF à l’ENS Louis-Lumière

Rencontre avec les membres de l’AFCF à l’ENS Louis-Lumière

vendredi 20 mars 2009

Partager l'article avec  

Dans le cadre du partenariat entre l’AFCF (Association française des cadreurs de fictions) et l’Ecole, les élèves de l’ENS Louis-Lumière organisent une rencontre avec Yves Agostini et Berto, membres de l’AFCF, autour du thème "Mise en place du cadre et rythme dans les films de Jean-Paul Rappeneau".

La rencontre se tiendra le mercredi 25 mars à partir de 14h30 dans la salle de projection de l’Ecole.

« Yves Agostini a été cadreur sur les trois derniers films de Jean-Paul Rappeneau. Il s’agit à chaque fois d’œuvres cinématographiques au découpage extrêmement soigné qui crée un rythme soutenu propice à nous transporter dans l’imaginaire de leur auteur.
Au cours d’une discussion avec Yves Agostini, la classe de Ciné 1 se propose de l’interroger sur le processus de mise en place des plans qui relève souvent d’une grande complexité par l’importance de la figuration, la richesse des mouvements de caméra et la précision de la mise en scène. On abordera ainsi la question du cadre dans son rapport à la direction d’acteur comme dans son rapport aux effets spéciaux, aussi bien sous l’angle de l’optique que de celui de la machinerie.
Au cours de l’après-midi différents extraits de Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit et Bon voyage seront projetés. Des séquences de making of et des images viendront les compléter. »

Pour accéder aux CV des deux invités, consultez l’annuaire de l’AFCF en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.cadreursfictions.com/fra...

Cette manifestation est ouverte à tous. La direction, les enseignants et les élèves remercient chaleureusement Yves Agostini et Berto pour leur disponibilité.

Accès
- Par le R.E.R :
Ligne A, station "Noisy-Champs" en direction de Torcy ou Marne-la-Vallée en queue de train. Sortie « Champy » (sortie n°1).
L’École se trouve le long de la voie ferrée à gauche de celle-ci en direction de Paris à environ 300 mètres de la gare.

- Par l’autoroute A4 Metz-Nancy :
Sortie n° 10 « Champs" - direction Noisy - Champy