Accueil du site > Actualités > Mois de la photo 2008 Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Mois de la photo 2008
Ecole nationale supérieure
Louis-Lumière

mardi 4 novembre 2008

Partager l'article avec  

La présence de l’ENS Louis-Lumière pendant le Mois de la Photo se déclinera avec deux projets :

-  Du Sel au Pixel : le journal du « Mois de la Photo 2008 » réalisé en  partenariat avec la Maison Européenne de la photographieExposition à partir du 4 novembre à la  MEP (Rencontre prévue le Mardi 2 décembre - 19h)

- Entre : projet à l’initiative des élèves de l’Ecole,  sélectionné dans le cadre du Mois de la Photographie - Vernissage le mercredi 5 novembre 2008 - 18h30. Maison des Initiatives Etudiantes 50, rue des Tournelles - Paris 3ème


Nous avons le plaisir de vous adresser une courte présentation des projets, notre visuel (pdf) ainsi qu’un éditing des photos réalisées par les élèves.

 


Entre

 «  Entre est un collectif de quinze photographes de l’ENS Louis-Lumière. Chacun d’entre eux a rencontré un immigré européen habitant en région parisienne. Une commande a alors été établie. Elle consistait à photographier un élément, un lieu, un être cher à cette personne, dans son pays d’origine. Elle fut le point de départ de nos parcours européens.

 La démarche implique une réflexion sur le manque, la nostalgie, l’exil, quelles qu’en soient les causes. En se posant ainsi la question du déracinement d’un Européen dans son propre continent, Entre en vient à interroger la notion d’identité européenne, par l’intermédiaire de la photographie. La façon dont la fusion culturelle s’opère, lors d’un voyage en pays étranger est aussi mise en avant.

 S’il existe une photographie européenne en gestation, elle peut sans doute se nourrir d’une réflexion sur les territoires, les cultures, et les identités qui font le continent européen, en retranscrivant au travers de l’image une mémoire rapportée par le dialogue. »

 
Entre est un projet sélectionné dans le cadre du Mois de la Photographie.

 Entre est un Projet soutenu par : « Programme européen Jeunesse en Action  », Kodak, Interail, Maison des Intiatives Etudiantes, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

 
Nicolas FRIESS Bulgarie Lucille CABALLERO Chypre Ivan MATHIE Danemark Pierre Adrien BRAZZINI Espagne Judith BORMAND Hongrie Sophie SCHER Italie Pierre BAGIEU Lettonie Anne LEROY Pologne Annabelle LOURENÇO Portugal Lauriane THIRIAT République tchÈque Julie BALAGUÉ Roumanie Gabriel COUTAGNE Royaume-Uni Loïc MOLON Slovaquie Alban CHASSAGNE Slovénie William GAYE Suède

 



Du sel au Pixel

Maison Européenne de la Photographie
82 rue François Miron - 75 004 Paris

 

Dans le cadre de son partenariat avec la Maison Européenne de la photographie, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière réalise « Du sel au Pixel  », journal du « Mois de la photo 2008

«  Du sel au Pixel » a pour vocation de restituer l’actualité du « Mois de la photo  » à travers des portraits, des reportages et la présentation de différentes exposit

Sa réalisation est assurée par une équipe d’une vingtaine de personnes. Les enseignants et les étudiants participent à toutes les étapes de la conception et de la fabrication (définition de la ligne éditoriale, réalisation des reportages et des portraits, tirages, rédactionnels, mise en page, gestion de la couleur…), valorisant ainsi l’ensemble de l’enseignement photo dispensé à l’Ecole : prise de vue et  traitement de l’image dans leurs aspects artistiques, techniques et professionnels.

Ce support se décline par :

·  des tirages  exposés à la MEP ;
·  l’impression et la diffusion d’un journal ;
·  l’édition de pages web.

 
Pour mener à bien ce projet déjà développé pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles puis lors des deux précédentes éditions du Mois de la photo, nous nous appuyons sur une expérience de 10 ans.

Equipes pédagogiques : Françoise Denoyelle, Véronique Durr, Jean-Paul Gandolfo, Franck Maindon, Rolan Ménégon et Alain Sarlat.
Contact : Méhdi Aït-Kacimi – 01 48 15 02 09 - M.Aitkacimi@ens-louis-lumiere.fr




L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation à vocation professionnalisante, à la fois théorique et pratique, technique et artistique. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac + 2. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections –Photographie, Cinéma, Son- sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 dont la valeur est solidement reconnue.

 

L’enseignement « Photographie » est ouvert et couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles. Parmi ces orientations, on peut citer les métiers de la prise de vue (photographe pour la presse, l’édition, l’industrie, les institutions…), de la post-production (traitement physique ou chimique des images), de la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images ...), du support technique ou commercial (industrie, distribution), du journalisme spécialisé (presse professionnelle), de la formation et de la recherche.
































Cliquez dans le document pour l’afficher en plein écran