Accueil du site > Actualités > Showcase Mikros Image et Conférence Mac Guff Ligne à l’ENS Louis-Lumière

Showcase Mikros Image et Conférence Mac Guff Ligne à l’ENS Louis-Lumière

mercredi 5 décembre 2007

Partager l'article avec  

Mercredi 5 décembre 2007 (18H -19H30)

 
Organisés par le festival l’industrie du rêve à l’Ecole nationale supérieure  Louis-Lumière, le showcase et la conférence autour des effets visuels proposés par deux sociétés de renom MIKROS IMAGE et MAC GUFF LIGNE, permettront une rencontre d’exception avec deux professionnels de la post production image.

 
Les effets spéciaux sur Le Renard et l’Enfant par Cédric Fayolle, superviseur VFX - Mikros Image

L’intervention sera centrée sur une séquence du film où Mikros a fabriqué une forêt en post-production pour les besoins d’une séquence. Au-delà de cette séquence, il y sera question des "effets visuels invisibles", et l’apport que cela peut apporter à la fabrication d’une œuvre. Cédric Fayolle a participé dès 1998 aux débuts de Mikros Image dans les effets visuels "cinéma". D’abord opérateur sur la station Domino, il a travaillé sur La neuvième porte de Roman Polanski, Femme Fatale de Brian de Palma et Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix. En 2001, avec Le Boulet de Alain Berbérian et Frédéric Forestier, il s’oriente résolument vers le compositing et enchaîne ensuite comme graphiste ou lead artist sur plusieurs longs métrages. Passé à la supervision en 2006 avec Hors de Prix de Pierre Salvadori  et Molière de Laurent Tirard, il vient de terminer les 150 plans truqués du film Le Renard et l’Enfant de Luc Jacquet incluant une très belle forêt reconstituée en  3D.

Conférence/démonstration de Jacques Bled, Président directeur général de MAC GUFF Ligne.
Jacques Bled est l’un des fondateurs de la société Mac Guff Ligne, créée en 1986 et spécialisée dans l’animation 3D, les images de synthèse et les trucages numériques pour la publicité et le cinéma. Il en est le Président directeur général et y occupe des fonctions de producteur d’effets spéciaux sur des longs métrages (Blueberry de Jan Kounen, Irréversible de Gaspard Noé, Vidocq de Pitoff, Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré, ...) et de nombreux films publicitaires.


Accès

- Par le R.E.R : Ligne A, station "Noisy-Champs" en direction de Torcy ou Marne-la-Vallée en queue de train. Sortie « Champy  » (sortie n°1).
L’École se trouve le long de la voie ferrée à gauche de celle-ci en direction de Paris à environ 300 mètres de la gare.

- Par l’autoroute A4 Metz-Nancy

Sortie n° 10 « Champs" - direction Noisy - Champy


Ecole nationale supérieure Louis-Lumière www.ens-louis-lumiere.fr
Méhdi Aït-Kacimi
Responsable Communication et Développement
7, allée du Promontoire
93161 Noisy-le-Grand Cédex
01 48 15 02 09 - 06 78 76 15 52