Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2006 > Cinéma 2006 > Le clip musical

Mémoire

Le clip musical

Mémoire de Jérémie Vial (Ciné 2006) - Directrice de mémoire : Francine Lévy

vendredi 24 juin 2011

Partager l'article avec  

Objet de polémique et de fascination lors de la révélation de son existence aux yeux du monde en 1980, le clip est aujourd’hui institutionnalisé. La question se pose donc naturellement de savoir quel a été le processus de transformation qui a fait passer le clip du statut de rejeton indigne de la télévision à celui d’étalon pulvériseur de scores d’audience sur les chaînes musicales.

Comment celui qui hier était considéré comme une boursouflure de l’ego des artistes musiciens est-il entré dans les musées d’art moderne avec les honneurs ? Pour comprendre ce phénomène, ce mémoire propose une étude approfondie de la vie de celui que l’on nomme le clip. Ainsi, le premier acte de mettre en lumière les origines insoupçonnées du clip, ainsi que son essence profonde et sa physionomie. Le second acte, quant à lui, nous permettra de nous pencher sur les différents visages arborés par le clip au court de sa courte vie. Enfin, le troisième acte accueillera trois des plus déterminants moments de la vie du clip.

Enfin, ce mémoire sera présenté sous la forme d’une pièce en trois actes. Car pour beaucoup d’observateurs, le clip n’aura été qu’une vaste comédie. Pourtant, à travers ces trois actes, je souhaite montrer qu’il mérite son titre d’Art à part entière au même titre que la peinture, la sculpture ou le cinéma.