Accueil du site > Actualités > Evénements > 8e Grand prix international de photographie de Vevey - Yasmine Eid-Sabbagh (...)

8e Grand prix international de photographie de Vevey - Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré (Photo 2005) primées

Un grand projet en petits formats

jeudi 19 mai 2011

Partager l'article avec  

Après avoir examiné quelques 820 dossiers venus de plus de 50 pays et délibéré pendant trois jours, le jury présidé par l’américain Andres Serrano a décidé d’attribuer le 8e Grand prix international de photographie de Vevey aux artistes Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré pour un travail qu’elles vont faire en commun.

Elles ont maintenant un an pour réaliser leur projet intitulé Vies possibles et imaginaires qui donne une vision poétique de quatre femmes palestiniennes âgées en exil. En articulant photographie de famille et photomontage, ces jeunes artistes, respectivement libanaise et française proposent de dépeindre avec ironie et tendresse le décalage entre la réalité et une existence fantasmée. Leur démarche recrée une archive photographique teintée de fiction dans laquelle s’inscrit, en arrière-plan, l’histoire du Liban. Utilisant de petites images d’albums familiaux qu’elles retouchent avec finesse, elles combineront mémoire, histoire et art contemporain.

Rendez-vous en septembre 2012 pour découvrir le résultat de ce travail dans le cadre de l’édition du prochain Festival Images !

Voir en ligne : Site du festival