Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2005 > Photo 2005 > Simulation de la trame par un procédé jet d’encre ’’Goutte à la demande’’ : (...)

Mémoire

Simulation de la trame par un procédé jet d’encre ’’Goutte à la demande’’ : Etude du rendu des détails et des valeurs pour un processus d’épreuvage

Mémoire de Maud Batellier - Directeurs de mémoire : Franck Maindon et Gérard Niemetzky

samedi 4 juin 2011

Partager l'article avec  

Cette étude a pour but d’évaluer la capacité d’un système jet d’encre par « goutte à la demande » à simuler la trame d’une presse Offset pour l’épreuvage, en termes de rendu des détails et des valeurs.

La connaissance des différents éléments qui opposent un système jet d’encre et une presse Offset est indispensable. Dans un premier temps, il est important de définir le principe d’impression des deux procédés. Si la trame classique est couramment utilisée en offset, c’est que la technologie d’impression permet difficilement d’employer un tramage stochastique comme pour le procédé jet d’encre.

La notion de trame est fondamentale puisque l’épreuvage jet d’encre consiste à simuler une trame classique à l’aide d’un système de tramage stochastique. Etant donné la différence de technologie entre les deux procédés, les encres et les papiers offset et jet d’encre ne sont pas les mêmes. Une étude de leur composition et de leurs propriétés permettra une meilleure compréhension de l’interaction encre/support pour les deux systèmes d’impression.

La structure du support et des encres influe sur la qualité du rendu des détails, qui dépend de la pénétration de l’encre dans le support, et sur le rendu des valeurs, lié aux propriétés optiques du papier. Le système d’impression jet d’encre comprend ’imprimante et un RIP. Nous aurons besoin de connaître la limite de résolution de l’imprimante ainsi que l’influence du traitement des fichiers par le RIP sur le rendu des détails. Cela permettra de cerner les contraintes d’impression en fonction de la trame classique à simuler.

L’aboutissement de ces différentes étapes est l’évaluation d’une épreuve réalisée dans les meilleures conditions possibles par comparaison avec des tirages de référence imprimés sur une presse offset.

P.-S.

Téléchargement de la deuxième partie du mémoire : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...

Téléchargement de la troisième partie du mémoire : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...

Téléchargement de la quatrième partie du mémoire : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...