Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2005 > Photo 2005 > L’autoportrait parodique féminin

Mémoire

L’autoportrait parodique féminin

Mémoire de Camille Boulicault - Directeur de mémoire : Franck Maindon

samedi 11 juin 2011

Partager l'article avec  

Les études sur l’humour féminin ont émergé tardivement : à la fois parce que les pratiques d’écritures comiques ont été longtemps un territoire discursif réservé aux hommes mais aussi parce que les femmes dans leur grand projet d’émancipation sociale et artistique ont dû mener des combats prioritaires, qui de ce fait ont exclu dans un premier temps, non pas les productions humoristiques, mais la théorisation de cet humour. Aujourd’hui, les analyses ont permis de faire ressortir les thèmes abordés et les stratégies narratives adoptées par les auteures dans les productions humoristiques.

Les auteures jouent notamment à détourner les stéréotypes dans le but de les questionner et de montrer en quoi ils peuvent être une atteinte à la constitution personnelle de l’individu. En examinant, comment le mouvement artistique féministe a pu procéder à la dénonciation des stéréotypes, nous énoncerons les limites et les dangers de certaines stratégies dites réactionnaires, qui en reposant sur le principe de l’inversion imposent d’autres modèles. L’étude proposera une définition de la parodie dont le but sera de montrer que ce registre peut être un moyen pertinent de questionner ludiquement les stéréotypes -et la codification sociale du corps de la femme- tout en évitant d’imposer une autre définition de la féminité.

Après une brève introduction historique sur l’autoportrait féminin « masqué », la seconde partie de l’étude se focalisera sur les productions photographiques contemporaines afin de comprendre comment les artistes femmes mettent en place –d’un point de vue thématique, scénique et esthétique- la posture humoristique précédemment envisagée. Enfin, cette étude tentera de dégager les enjeux de l’autoreprésentation dans ce type de mises en scène, où l’artiste - à la fois auteur, narrateur et acteur - se présente à son spectateur en tant que personnage caricatural, dans le but de tourner en dérision les modèles parodiés et lui-même.

P.-S.

Téléchargement de la deuxième partie du mémoire : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...

Téléchargement de la troisième partie du mémoire : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...