Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2005 > Photo 2005 > Evaluation des capacités du dos numérique Sinar 54H dans la reproduction des (...)

Mémoire

Evaluation des capacités du dos numérique Sinar 54H dans la reproduction des couleurs du manuscrit latin 8500 conservé à la BN

Mémoire de Marion Devincre - Directeurs de mémoire : Alain Sarlat et Patrick Bramoulé

jeudi 2 juin 2011

Partager l'article avec  

Depuis une récente acquisition d’appareils de prise de vue numérique, le Département de la reproduction de la Bibliothèque nationale de France est soucieux de connaître la pertinence de son matériel. Ainsi il peut anticiper sur la qualité de la production afin de préserver l’intégrité des fonds de sauvegarde.

Certains manuscrits médiévaux ont déjà mis en défaut les supports photographiques argentiques. En effet, quelques couleurs posaient d’importantes difficultés de restitution. Ce travail veut donc étudier les performances du nouveau matériel numérique face à ce sujet critique. Nous nous sommes penchés sur un cas particulier mais néanmoins représentatif d’une grande partie de la collection ; le manuscrit LATIN 8500.

Les analyses spectrales du sujet et du système d’acquisition apportent une première réponse : la plupart des couleurs mises en jeu, ici, ne présentent pas de particularités critiques au niveau de l’acquisition de l’information. En revanche, si la réponse spectrale du système est satisfaisante, sa pertinence en terme de traitement du signal est moindre. Bien que parfaitement adapté à une charte de calibration fixée, le système ne prend pas en compte toutes les subtilités du manuscrit.

Ses algorithmes de mapping étant intimement liés aux points de référence donnés par l’outil de calibration, il peut être envisagé de réfléchir à une charte spécifique, reprenant les caractéristiques spectrales d’un ensemble de sujets plus particuliers.

P.-S.

Téléchargement de la première partie des annexes : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...

Téléchargement de la seconde partie des annexes : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...