Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2005 > Son 2005 > Quelles sont les conséquences d’un double apprentissage de langue (...)

Mémoire

Quelles sont les conséquences d’un double apprentissage de langue maternelle

Mémoire de Phan Maï Tran - Directeurs de mémoire : Jacques Jouhanneau (Dir mémoire), Pierre Alain Halle (Dir externe)

mercredi 25 mai 2011

Partager l'article avec  

En biologie du comportement des animaux, on connaît l’empreinte, phénomène d’imprégnation à un stimulus intervenant au cours d’une période critique de la petite enfance et entraînant des comportements spécifiques à l’age adulte.

Chez l’homme, cette notion est difficilement applicable, car les paramètres du développement de l’enfant et leurs interactions sont trop nombreux. Néanmoins, en nous concentrant sur le langage, nous avons tenté de déceler une empreinte auditive liée à la langue maternelle chez un échantillon de bilingues français-vietnamien.

La première partie de notre expérimentation consiste à analyser les productions parlées de bilingues précoces en français et en vietnamien. Nous constatons une enveloppe spectrale significativement différente entre ces deux langues, ce qui n’est pas le cas avec des langues proches comme peuvent l’être le français et l’allemand.

La partie principale de notre expérience décrit la recherche, chez des Vietnamiens ou Franco-vietnamiens, de préférences liées au paramètre spectral pour tester l’existence d’une empreinte auditive. Les résultats semblent pencher en faveur d’une telle hypothèse.