Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2005 > Son 2005 > Nouvelle approche de la mesure et de la qualification des enceintes (...)

Mémoire

Nouvelle approche de la mesure et de la qualification des enceintes acoustiques de monitoring

Mémoire de Sylvain Richard & Marc Rigo - Directeurs de mémoire : Pascal Spitz (Dir mémoire), Jacques Fuchs et Philippe Thévenot (Dir externe)

mercredi 8 juin 2011

Partager l'article avec  

Les documentations techniques des enceintes acoustiques de monitoring, mis à part une courbe de réponse en fréquence précise, ne nous renseignent en rien sur l’écoute que l’on va avoir grâce à elles.

Pourtant, il serait intéressant de savoir retrouver dans les mesures, la réponse de l’enceinte aux critères d’écoutes dont se sert l’ingénieur du son pour son travail. Et ceci est vrai surtout pour ce dernier, de manière à l’aider à choisir son système d’écoute. La première partie de ce mémoire fait tout d’abord un rappel des éléments, autres que les enceintes, qui vont jouer un rôle sur l’écoute de l’ingénieur du son.

Ensuite, il fait un rapide exposé sur les enceintes acoustiques de monitoring : leur description, leurs caractéristiques et surtout leur mesure, et la limite de cette mesure. Dans une seconde partie, nous commençons par décrire et analyser le test d’écoute comparatif qui nous permet de trouver des différences de perception entre plusieurs enceintes, puis nous détaillons les mesures que nous faisons sur ces enceintes.

Enfin, la dernière partie de cette étude est le compte rendu des corrélations que l’on peut trouver entre l’écoute, via les tests, et les mesures.