Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2005 > Son 2005 > Influence de l’effet de contexte sur la compréhension des sons bruités en (...)

Mémoire

Influence de l’effet de contexte sur la compréhension des sons bruités en dramatique radiophonique

Mémoire de Flore Touzot - Directeurs de mémoire : Jacques Jouhanneau (Dir mémoire), Pierre Minne (Dir externe)

jeudi 2 juin 2011

Partager l'article avec  

La finalité de ce mémoire est de tenter de dégager quelques paramètres contextuels susceptibles de favoriser l’intégration des bruitages en dramatique radiophonique.

Le fait que l’effet de contexte influence toutes sortes de perceptions étant déjà établi, il reste à montrer, à l’aide d’études théoriques et expérimentales, que certains de ces paramètres influencent la perception des bruitages d’une manière différente de celle des sons réels.

Après une étude théorique des traitements de l’information et une enquête sur la création d’une dramatique, une étude expérimentale permet de dégager quelques paramètres. Il s’agit de la cohérence du bruitage des sons et de leur contexte, de la cohérence du contexte lui-même, et du fait que ce dernier peut être indirect.

Si les résultats de l’expérience ne permettent pas toujours une affirmation catégorique, ils donnent, dans les cas les moins pertinents, un indice sérieux quant à l’éventuelle poursuite du sujet.