Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2004 > Photo 2004 > Recherche d’un algorithme d’appariement de couleur, dédié au logiciel de (...)

Mémoire

Recherche d’un algorithme d’appariement de couleur, dédié au logiciel de retouches numériques de DUBOI

Mémoire de Carole Elie - Directeurs de mémoire : Alain Sarlat et Cyril Pichard

vendredi 10 juin 2011

Partager l'article avec  

Le projet de ce mémoire consiste en la création d’un nouvel outil de traitements couleurs dans le logiciel de compositing de DUBOI, société spécialisée dans la postproduction numérique cinématographique. La demande du département « Recherche et Développement » pour l’enrichissement de leur logiciel ‘maison’, nommé Dutruc, et les souhaits des infographistes concernant son utilisation, sont à l’origine de cette réalisation.

Le problème que rencontrent les infographistes de DUBOI concerne le temps passé à corriger les couleurs des nombreuses images cinématographiques provenant de sources différentes, et à homogénéiser le mélange coloré issu de leurs combinaisons. L’objectif est alors de développer un programme informatique permettant l’appariement rapide et efficace des couleurs au sein des images hybrides.

Ma recherche théorique est menée suivant trois axes : le contexte du travail dans la chaîne graphique de DUBOI ; la vision de la couleur et la colorimétrie ; le paramétrage du traitement à réaliser, s’appuyant sur les deux axes précédents. Deux approches pratiques sont établies.

La première consiste à réaliser une compression de l’espace couleurs d’une image donnée dans celui d’une autre image, afin d’harmoniser l’assemblage de ces deux images. Mais, les moyens techniques et pratiques que sollicite ce projet ambitieux nous amènent à nous réorienter vers un deuxième axe de recherche.

Nous choisissons alors de réaliser un traitement simplifié qui nous permet de substituer certaines couleurs uniquement, en associant au préalable une couleur source à une couleur destination quelconque désirée. Ce traitement nommé Color substitution est présent dans l’outil « RGB » de Dutruc, mais a besoin d’être amélioré et finalisé. De nombreux problèmes intervenus, liés aux calculs de conversions des différents modèles de couleurs et aux difficultés de la programmation, ont en effet freiné sa réalisation.

Pour finir, dans le cadre d’une utilisation possible, ce traitement a besoin d’être validé par l’équipe de production. Téléchargement de la seconde partie