Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2004 > Photo 2004 > Choix des primaires d’acquisition pour l’optimisation de l’enregistrement de (...)

Mémoire

Choix des primaires d’acquisition pour l’optimisation de l’enregistrement de données colorées objectives.

Mémoire de Romain Gallen - Directeur de mémoire : Alain Sarlat

samedi 7 mai 2011

Partager l'article avec  

Le but de cette étude est l’optimisation des primaires afin d’améliorer l’acquisition des couleurs par un numériseur. Le lien est établi entre le choix des primaires (au travers de la sélection des filtres) et l’acquisition de données numériques de codage.

Le choix de ces filtres influe non seulement sur les valeurs numériques enregistrées mais également sur la discrimination de certains domaines colorés. Nous avons travaillé avec le Jumboscan® de Lumiere Technology™ qui permet de modifier les filtres du boîtier. Afin de déterminer le cadre de travail et les conditions d’exploitations optimales pour acquérir des données numériques de codage, nous avons analysé les différentes sources d’éclairage à notre disposition ainsi que leurs conséquences sur la numérisation.

La caractérisation du boîtier ainsi que l’influence des différents éléments du système (en particulier le capteur et son processeur de traitement du signal) sont indispensables à notre recherche. Nous avons abordé cette étude en sélectionnant un panel étendu de couleurs parmi différentes chartes de référence. La prise en compte de l’incertitude liée à l’utilisation de plusieurs instruments de mesure est également étudiée.

L’application de cette étude est une simulation créée afin d’anticiper la réaction du système avec différentes primaires d’acquisition.

P.-S.

Téléchargement des annexes : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...