Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2008 > Son 2008 > Etude des démarches de mise en espace sonore de la musique dans le cinéma de (...)

Mémoire

Etude des démarches de mise en espace sonore de la musique dans le cinéma de fiction

Mémoire de : Jonathan Martins - Directeurs de mémoire : J. Chatauret - J.C. Messonnier (CNSMDP)

mercredi 27 avril 2011

Partager l'article avec  

La musique au cinéma, comme on peut le voir et l’entendre dans de nombreuses œuvres, est un élément capital du récit sonore.

Et il est intéressant de voir à quel point celle‐ci possède une liberté d’utilisation dans la démarche de réalisation, tantôt purement commentative, tantôt intégrée à l’espace du récit et des personnages, avec une infinité de dégradés possibles.

La restitution spatiale physique semble également très impliquée dans le ressenti créé par la musique de cinéma. La question des espaces sonores pour la musique et leurs dynamique semble donc primordiale dans l’approche de la fonction musicale au cinéma. Il convient alors de se pencher sur les méthodes de mise en place des espaces sonores de la musique que ce soit du point de vue de sa relation filmique avec l’espace du récit, de l’utilisation de l’espace sonore physique, ou de la relation entre ces deux conceptions.