Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2008 > Son 2008 > Etude de la conception et des paradigmes de la sonofication

Mémoire

Etude de la conception et des paradigmes de la sonofication

Mémoire d’ : Amaury Arboun - Directeurs de mémoire : C. Bailblé - B. Katz

mercredi 4 mai 2011

Partager l'article avec  

Ce mémoire constitue une approche détaillée de la sonification, discipline dont le développement s’est accru depuis une dizaine d’années. La sonification consiste à représenter des données avec du son.

Elle constitue ainsi une nouvelle modalité informative. A travers une étude des paramètres du son et de la façon dont il sont perçus, est d’abord visée une meilleure connaissance de ce qui doit être fait lors de la création d’interfaces auditives. Une étude de la modalité auditive et des processus par lesquels les différents canaux sensoriels interagissent fournit ensuite une base quant à l’intégration du son dans des interfaces multimodales.

Par la suite, un état de l’art essentiellement chronologique nous permet de comprendre l’évolution des apports du son dans différents domaines, tout en contextualisant les résultats des chapitres précédents. Enfin, une mise en application dans le domaine de la bioinformatique constituant la partie pratique est développée.

Il s’agit d’aider un utilisateur à effectuer un docking de protéines, c’est-à-dire trouver un site de fixation entre deux protéines à l’aide du son.