Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2008 > Son 2008 > Contrôle au casque d’une prise de son multicanale

Mémoire

Contrôle au casque d’une prise de son multicanale

Mémoire de : Pierre Bompy (Son 2008) - Directeurs du mémoire : Mohammed Elliq - B. Bernard

lundi 18 avril 2011

Partager l'article avec  

Avec le développement des outils de prise de son en multicanal est apparu le besoin de pouvoir contrôler ces systèmes sans avoir à mettre en oeuvre une écoute sur enceintes.

Les techniques de spatialisation virtuelle au casque, qui découlent des recherches sur la binauralisation, apparaissent comme un terrain d’étude privilégié. Plusieurs solutions utilisant les fonctions de transfert liées à la tête (HRTF) ont été commercialisées depuis quelques années. L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité des techniques binaurales dans le cadre de l’audio professionnel. L’étape finale est de proposer un programme de spatialisation virtuelle au casque qui soit simple à mettre en oeuvre et qui réponde aux exigences de l’écoute professionnelle.

Cette recherche est menée en collaboration avec le service Qualité de Radio France et s’inscrit dans le cadre du groupe de travail sur le multicanal. Plusieurs points sont abordés au cours de la réflexion : adéquation d’un test pour le choix d’un outil professionnel, prospection des produits existants, recherche des critères de validation d’un système d’écoute au casque.