Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2008 > Cinéma 2008 > Réaliser un film en relief

Réaliser un film en relief

Mémoire de Céline Tricart (Ciné 2008) - Directeur de mémoire : Pascal Martin

jeudi 14 avril 2011

Partager l'article avec  

Je vais aborder dans ce mémoire de recherche la question de la réalisation d’un film en relief aujourd’hui, ses aspects techniques mais aussi esthétiques et narratifs.

En effet, alors que la technologie numérique simplifie considérablement la prise de vue et la projection stéréoscopique, se posent encore de nombreuses questions sur ce que l’on peut, ou ce que l’on ne peut pas faire en relief, sans qu’aucune réponse précise y soit apportée, tant les avis divergent.

De même, les relations entre relief et narration sont encore mal connues et exploitées. Il est temps de faire le point sur ce média un peu particulier, et d’en établir les règles et les possibilités, à l’heure où les salles équipées pour le relief se multiplient.

C’est le travail que j’ai essayé de faire au travers de ce mémoire de fin d’étude, en espérant avoir réuni ici le témoignage le plus complet sur les connaissances actuelles, tout en laissant la porte ouverte à toute nouvelle théorie ou découverte relatives à la stéréoscopie…