Accueil du site > Témoignages > Ils nous ont quittés > Pierre Bachelet nous a quittés

Pierre Bachelet nous a quittés

Les Anciens en deuil

jeudi 17 février 2005

Partager l'article avec  
Pierre Bachelet est mort ce mardi 15 février 2005 à son domicile de Suresnes à l’âge de 60 ans.

Issu de la promo Ciné 1966, il affichait volontiers ses origines culturelles cinématographiques, le grand public le connaissait principalement pour ses talents d’auteur-compositeur-interprète.

D’un esprit avant-gardiste, il avait commencé par enchaîner des "petits boulots" de laboratoire photo et cinéma avant de devenir illustrateur sonore pour l’émission Dim Dam Dom en 1968, de réaliser un documentaire sur Pablo Picasso et de collaborer avec le réalisateur Frédéric Rossif. Il était toujours resté en relation étroite avec les milieux du cinéma pour lesquels il composa nombre de musiques de films.

Il collabora notamment aux premières réalisations de Jean-Jacques Annaud (Ciné 1963), un autre Ancien de la même génération.

Citons notamment :


- Ces messieurs trop tranquilles (Georges Lautner)
- La victoire en chantant et Coup de tête (Jean-Jacques Annaud)
- Emmanuelle (Just Jaeckin)
- Les bronzés font du ski (Patrice Leconte)
- Les enfants du marais et Un crime au paradis (Jean Becker)

Très apprécié du public pour la grande qualité de son oeuvre musicale, nombre de personnalités lui ont rendu hommage, dont le premier ministre Jean-Pierre Raffarin : « C’est avec émotion que je salue cette voix intime, émouvante qui vient de s’éteindre ». « un homme simple et populaire, proche de son public et notamment des gens du Nord ».

P.-S.

Nous nous joignons aux nombreux témoignages de sympathie qui affluent de toutes parts et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

2 Messages de forum

  • > Pierre Bachelet nous a quittés 19 février 2005 12:18, par Gilles FLOURENS
    J’ai rencontré Pierre Bachelet en mai 1971. J’étais à cette époque au Service Cinema des Armées ECPA, chef opérateur sur un film ayant pour sujet la construction et les essais en mer de Pen Duick VI. Ce film de prestige était réalisé par Yves CIAMPI et avait pour vedettes Eric Tabarly et son nouveau bateau révolutionnaire. Nous nous sommes donc rencontrés sur le quai de l’Arsenal de Brest. En compagnie d’Olivier de Kersauzon, Pierre Bachelet réalisait un film sur ce même sujet à destination de la TV. Nous avions poussé la rencontre jusque dans un café de Recouvrance (les marins comprendront) en compagnie d’Eric Tabarly plus locace entre copains que devant un micro et une caméra. Je dois avoir une photo dans un coin pour illustrer ce moment.
    • > Pierre Bachelet nous a quittés 24 novembre 2005 19:03, par derrouazi sonia

      Bonjour,

      Juste deux petits mots pour dire combien pierre Bachelet me manque.
      J’ai eu de la chance d’assister à l’un de ses spectacles, en Lorraine plus précisement à Sarreguemines, c’était magique, magnifique j’en garde un très bon souvenir. Une absence insurmontable.
      Merci à vous Mr. Bachelet, je ne vous oublie pas.

      Sonia