Accueil du site > L’association > Archives > Edito > Une certaine idée de la transmission

Une certaine idée de la transmission

Octobre 2006

dimanche 1er octobre 2006

Partager l'article avec  

Chers amis,

En 2006, pour la troisième année, nous avons lançé l’opération « Parrainage pour les étudiants de deuxième année de l’Ecole » par nos Anciens en activité.

Les étudiants de l’Ecole nous ont confirmé leur intérêt pour cette opération de parrainage, et de 17 demandes de parrainage en 2005, nous sommes passés à 38 étudiants parrainés en 2006. Il va sans dire, quitte à le répéter, que cette opération n’a pu être possible qu’avec le soutien de la Direction de l’ENSLL. Nous avons obtenu un siège en tant qu’observateur permanent au Conseil d’Administration de l’Ecole. Cette invitation est pour nous une marque de reconnaissance des actions efficaces que nous menons pour porter haut les valeurs de notre Ecole et les faire rayonner dans le monde professionnel.

L’année dernière, nous avions fièrement annoncé l’édition d’un DVD sur les 70 ans de l’AEVLL. Aujourd’hui, force est de constater que nous n’avons pas encore abouti ; nous avons réalisé 8 interviews d’Anciens Photo, Ciné et Son, mais de nombreux autres sont encore à tourner et le temps nous manque.

Face à ce constat, l’idée nous est donc venue d’impliquer dans cette démarche les filleuls et parrains afin que ce devoir de mémoire soit le fruit d’une réflexion intergénérationnelle. Nous avons donc décider de proposer aux étudiants fraîchement parrainés de collaborer au tournage de l’interview de leur propre parrain ou marraine. Nous pensons que cela favorisera encore plus les contacts et nous permettra d’éditer chaque année un « DVD de Mémoire de l’année »

Comme en 2005, nous avons continué les rencontres autour d’un « Pot de Lumière », mais qui cette année n’ont pas rencontré le succès attendu ; nous persisterons en 2007, car nous sommes persuadés que le réseau des anciens doit être en permanence sollicité pour mieux favoriser les liens qui nous unissent, et permettre aux étudiants d’être en contact avec des professionnels.

Pour prolonger le plus longtemps possible nos actions, nous avons besoin de sang neuf. Si vous vous sentez l’âme associative, n’hésitez pas à venir nous rejoindre au Comité Directeur lors de notre prochaine Assemblée Générale.

Nous sommes dans le monde de la convergence : La HDTV et le D-Cinéma ont fait une percée fantastique en l’espace de deux ans, la photographie numérique professionnelle a fait un bon qualitatif énorme et plus que jamais les savoir, savoir-faire et savoir-être de nos anciens sont l’assurance d’une qualité dans la création des images et des sons.

Je tiens une nouvelle fois à remercier nos partenaires pour leur soutien : Cininter qui nous apporte son concours depuis de nombreuses années, L’Institut National de l’Audiovisuel avec la Direction de la formation, Avid qui nous accompagne depuis l’année dernière, RVZ et son département de photo numérique et enfin le SATIS qui nous accueille chaque année.

Comme chaque année nous vous attendons pour trinquer à notre « Pot de Lumière » qui aura lieu sur notre stand du SATIS Porte de Versailles, Hall 5 - stand B80 le mercredi 8 novembre 2006 à partir de 18h, venez nombreux. Très confraternellement,

Gilles Flourens (Cine 71) Président de l’AEVLL