Accueil du site > Actualités > La vie de l’Ecole > Mémoires vives

Mémoires vives

Les 80 ans de l’école

samedi 25 mars 2006

Partager l'article avec  
Mémoires vives - Le MIPS (jeudi 16 - lundi 20 mars 06) sera une des manifestations que l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a choisie pour fêter ses 80 ans.

L’espace qui vous est proposé mettra en scène :

- "Du Sel au Pixel", une gazette qui a pour vocation de restituer l’actualité d’événements de référence (Rencontres d’Arles, Mois de la Photo). Vous pourrez voir une exposition consacrée à une sélection de personnalités de premier plan pour la profession (industrie, laboratoires, agences, presse...) et participer à la chaîne de production de la gazette avec une initiation au traitement de l’image et à la colorimétrie qui sera dispensée par les enseignants et les étudiants.

- Une exposition de la génération de photographes issus de l’Ecole à la fin des années 80. · Bertrand Desprez (Agence Vu) avec sa série « Les 4 saisons »
· Gilles Coulon (Tendance Floue) - “White Night”
· Denis Rouvre - « people » (Cannes)
· Et Eric Traoré - photos de mode

Nous vous invitons à venir nous retrouver (plan : A62) sur le Multimédia Image Photo Show (MIPS)

L’ENS Louis-Lumière tient à exprimer ses plus vifs et sincères remerciements à ses partenaires. · Pour leur accueil, la société Sécession et le SIPEC.
· Pour l’exposition : Fuji Hunt et Pictorial Service
· Et bien sûr les photographes Gilles Coulon, Bertrand Desprez, , Denis Rouvre et Eric Traoré

Contact et informations :
Méhdi Aït-Kacimi - Communication et développement
01 48 15 02 09 - 06 78 76 15 52
Contact enseignants :
Franck Maindon -Traitement de l’image numérique (PAO, pré-presse)
Alain Sarlat - Colorimétrie et sensitométrie
Bernard Lemelle - Prise de vue
Véronique Durr - Traitement de l’image photographique couleur


L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière fête ses 80 ans
En 1926, mémoire : le manque de techniciens de valeur des professions de l’industrie de l’image se fait sentir. Un groupe d’industriels de la photographie et du cinéma, forme le projet de créer cet enseignement. Louis LUMIERE, membre de l’Institut et Léon GAUMONT, vice-président, mettent au service de l’Ecole leur extraordinaire dynamisme.
En 2006, mémoire vive. Devenue depuis école nationale supérieure, ayant hérité du nom d’un des pères fondateurs, l’ENS Louis-Lumière célèbre avec la profession, la pertinence de l’idée fondatrice : accompagner le développement d’une industrie par le développement d’une structure de formation visant l’excellence, aussi réactive que possible aux besoins des professionnels, également guidée par les valeurs du service public de l’éducation nationale. La relation art et technique est désormais au cœur du projet pédagogique de l’école, qui associe également dans ses pratiques, la recherche et la création.

L’ENS Louis-Lumière propose une formation à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l’image et du son.
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac + 2. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections -Photographie ; Cinéma, Son- sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 dont la valeur est solidement reconnue.
L’enseignement « Photo » ouvre à des carrières de photographe (presse, mode, publicité, sciences...) et à des postes de cadre chez les fabricants et distributeurs de matériels ou de surfaces sensibles, dans les laboratoires professionnels, les chaînes de traitement et la post-production audiovisuelle.
Les services intégrés dans l’industrie, l’audiovisuel, le multimédia, la recherche et l’administration ont également besoin de responsables maîtrisant tous les aspects de la chaîne de production des images.

P.-S.

Méhdi AIT-KACIMI Communication et développement Ecole nationale supérieure Louis-Lumière 7, allée du promontoire 93161 Noisy-le-Grand Cédex 01 48 15 02 09 - 06 78 76 15 52