Accueil du site > Actualités > Evénements > 1 au 5 mars 2017 Toute la Mémoire du monde à la Cinémathèque française

1 au 5 mars 2017 Toute la Mémoire du monde à la Cinémathèque française

5ème Festival international du film restauré

samedi 18 février 2017

Partager l'article avec  

Du 1er au 5 mars 2017, le Festival proposera une sélection des dernières restaurations de prestige.

À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rendra hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé.

La programmation se composera à nouveau de plusieurs sections thématiques et donnera lieu à un intense programme de rencontres, d’ateliers et de ciné-concerts.

Dans le cadre du cycle des conférences du Conservatoire des Techniques,

VENDREDI 3 MARS 2017, 14H30 - SALLE GEORGES FRANJU

1927-2017 : anniversaire du « Chanteur de jazz » (1927) , triomphe du Vitaphone Conférence de Jean-Pierre Verscheure avec projection, revue des principaux systèmes, films à l’appui. Plus d’informations

Document Cinémathèque française

JOE DANTE, parrain du festival, et sa carte blanche

Après des débuts comme monteur, Joe Dante intègre la fameuse écurie de Roger Corman. Il y réalise entre autres Piranhas, parodie inspirée des Dents de la mer, remarquée par Spielberg qui, après Hurlements, lui propose de tourner Gremlins.

Le triomphe commercial du film où Dante mêle le divertissement et la satire fait de lui l’un des cinéastes les plus importants de sa génération. Cinéphile fervent, Joe Dante puise principalement dans la science-fiction, les films d’horreur et le fantastique pour développer une œuvre subversive et critique envers l’Amérique et les valeurs qu’elle prétend incarner.

La bande annonce du festival https://vimeo.com/202223262