Accueil du site > Actualités > Evénements > Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 4 octobre 2016

Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 4 octobre 2016

lundi 12 septembre 2016

Partager l'article avec  

Pour la première séance de l’année scolaire, les étudiants de l’École Louis-Lumière sont heureux d’annoncer la venue de Philippe Rousselot (Ciné 66), AFC, ASC, qui viendra nous parler de son travail autour du film La Reine Margot, de Patrice Chéreau, ainsi que des autres films qui jalonnent son parcours.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le directeur de la photographie Philippe Rousselot, occasion renouvelée pour le public d’échanger avec il à propos de son travail sur le film et sur bien d’autres projets auxquels il a participé.

Le film

La Reine Margot, de Patrice Chéreau
France, Allemagne, Italie - 1994 - 35 mm - Couleur - Format : 1,85 - Durée : 2h39 - Projection DCP
César 1995 de la meilleure photographie

Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s’appelle Marguerite de Valois. Son frère l’a surnommée Margot.

Henri de Navarre est protestant, on dit qu’il est mal élevé, mal rasé, qu’il sent l’ail et la sueur. On les marie de force. C’est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion.

Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d’horreur un jeune homme percé de coups d’épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l’aimer. Cette nuit-là tout bascule.

L’invité

Philippe Rousselot, AFC, ASC

Après sa sortie de l’Ecole Louis-Lumière en 1966, il débute comme assistant de Nestor Almendros sur plusieurs films d’Eric Rohmer, puis s’impose rapidement comme chef opérateur et connaît une brillante carrière.

Il collabore en France avec des réalisateurs renommés tels que Jean-Jacques Beineix (Diva, La Lune dans le caniveau), Bertrand Blier (Trop belle pour toi, Merci la vie), ou encore Alain Cavalier (Thérèse).

Sa carrière s’internationalise dans les années 1980 et l’amène à travailler avec John Boorman (La Forêt d’émeraude), Robert Redford (Et au milieu coule une rivière, Oscar de la meilleure photographie en 1993), ou plus récemment Tim Burton (Big Fish, Charlie et la chocolaterie). La Reine Margot, son unique collaboration avec Patrice Chéreau, lui fera remporter en 1995 le César de la meilleure photographie.

JPEG - 494.9 ko
Affiche
JPEG - 388.7 ko

Mardi 4 octobre 2016 à 19h30
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles
Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)