Accueil du site > Actualités > Voir, lire et entendre > Expositions > 29 septembre au 16 octobre 2016 - Jacques Renoir (Ciné 63) expose "D’un (...)

29 septembre au 16 octobre 2016 - Jacques Renoir (Ciné 63) expose "D’un atelier à l’autre" à Nice (06)

lundi 12 septembre 2016

Partager l'article avec  

Dans son atelier, Jacques Renoir (Ciné 63) nous propose une exposition conjointe avec le peintre hollandais Ramon Otting. Ils ont travaillé sur un thème identique : la mer du Nord. Le philosophe Claude Montserrat a rédigé la présentation de leur travail.

JPEG - 288.8 ko
Sur la plage de Bergen aan Zee
Photo : Jacques Renoir (Ciné 63)

L’un marche sur sa terre faite d’eau du Nord et de vent froid. À grandes enjambées et à grands sourires. Car il est rayonnant. Et il veut que sa toile ruisselle de ses bonheurs. De sa mer violente. De son sel emporté. De son sable qui souffre. Et qu’elle baigne là dans ce qu’elle représente. Pour avancer encore jusqu’au cœur du réel. Jusqu’à son imprenable. Et pour l’authentifier. Et qu’elle soit, sente et partage le sel le vent le blanc qu’il peint et qu’il étale. Sur elle. Et qu’elle les transcende.

L’autre se défend des éléments furieux si éloignés de sa Méditerranée. Il lutte. Et contemple l’infini des gris et des souffles. Il braque sur eux le plein pouvoir de l’objectif. Il veille à la saisie. Il cerne la lumière. Toujours la lumière. Qui ici se diffuse en camaïeux inscrits. En transparences d’outre mer. En focales nerveuses. Aucune exactitude n’atteindra le réel. Il y faut autre chose. Le déroulé du temps. Le rayon traversant. Qui lance son aigu. Et oublie le concret.

L’un rajoute à l’art le souffle vrai du monde. L’autre dilue le réel dans l’abstrait des matières.

L’un peint et libère. L’autre photographie et épure.

Ensemble. Sur la plage de Bergen aan Zee, en février 2016.

Claude MONTSERRAT, 8 avril 2016.

JPEG - 593.8 ko
Invitation

L’exposition avait déjà été présentée aux Pays-Bas durant le mois de juin 2016.

Du 29 septembre au 16 octobre 2016
Du lundi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le 29 septembre 2016 à 18h
Atelier Jacques Renoir
5, rue Fodéré
06300 Nice

Voir en ligne : Site de Jacques Renoir