Accueil du site > Témoignages > Ils nous ont quittés > Alexis VORONTZOFF (Ciné 1948) nous a quittés

Alexis VORONTZOFF (Ciné 1948) nous a quittés

lundi 15 août 2016

Partager l'article avec  

Spécialiste cinéma à l’UNESCO de 1949 à 1987, il avait effectué, comme opérateur de prise de vues ou directeur de la photographie, de nombreux reportages sur les grands projets et participé à de nombreuses manifestations organisées ou financées par l’UNESCO. Il avait notamment suivi le sauvetage des sites archéologiques d’Egypte lors de la création du Lac Nasser et couvert de nombreuses réunions internationales. Il avait 88 ans.

Membre de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), il s’était particulièrement impliqué dans l’UNIATEC (Union internationale des associations techniques cinématographiques) créée à l’initiative de la CST au début des années 50. Il a suivi et participé durant sa carrière à de nombreux congrès internationaux traitant du cinéma ou de la télévision (BKSTS, SPMTE, CST, UNIATEC … ) où, grâce à sa parfaite maitrise des langues russe, anglaise et française, il assurait gracieusement le rôle d’interprète entre les participants.

Grand collectionneur de documents sur le cinéma et la télévision, il a constitué au cours de sa carrière une importante bibliothèque dont une collection de dictionnaires techniques du cinéma et de la télévision à partir de laquelle il a publié Bibliographie internationale des dictionnaires techniques du cinéma et de la télévision (Ed. Peter Lang S.A– CH 3012 Berne - Suisse 2012). Cette bibliographie recense et regroupe les principales informations sur plus de trois cents dictionnaires. On lui doit également un Dictionnaire technique anglais français du cinéma et de la télévision (Ed. Lavoisier, 1991).