Accueil du site > Annonces > Offres d’emploi > L’EESI d’Angoulème recrute un Technicien d’assistance pédagogique h/f – (...)

L’EESI d’Angoulème recrute un Technicien d’assistance pédagogique h/f – Spécialité Photo

Date limite de candidature : 07 septembre 2016

dimanche 10 juillet 2016

Partager l'article avec  

L’école européenne supérieure de l’image, établissement public de coopération culturelle est née de la volonté des villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale. Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle regroupant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et les villes de Poitiers et d’Angoulême, l’ÉESI compte 300 étudiants répartis sur ses deux sites, angoumoisin et poitevin. Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros.

L’ÉESI prépare au diplôme national d’arts plastiques et au diplôme national supérieur d’expression plastique, au grade de Master. Les trois mentions de son option art – bande dessinée, création numérique, pratiques émergentes – privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche. En partenariat avec l’université de Poitiers, un Master « bande dessinée » et depuis 2010 un cursus de troisième cycle, diplôme supérieur de recherche en art « Document et art contemporain », complètent l’offre de l’ÉESI.

L’ÉESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne, qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence, Master, Doctorat (système LMD).

Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image Angoulême - Poitiers, Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) recrute un :
Technicien d’assistance pédagogique h/f – Spécialité Photo
Date limite de candidature : 07 septembre 2016.
Date prévue du recrutement : 1er octobre 2016
Type de recrutement : Statutaire ou Contractuel
Nombre de poste : 1
Grade : Technicien Principal de 2ème classe – Catégorie B
Lieu d’affectation : Site d’Angoulême

Missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’EESI et sous l’autorité fonctionnelle de l’enseignant référent, le/la Technicien(ne) d’assistance pédagogique photo assure les missions suivantes :
- En adéquation avec le programme pédagogique mis en place par les professeurs, il/elle conseille, accompagne et encadre les étudiants sur l’aspect technique de leurs réalisations ;
- Avec les professeurs, il/elle anime des sessions d’initiation et des workshops ;
- Il/elle assure un conseil sur le matériel de prise de vue, éclairage et accessoires,
- Il/elle amène un apport logistique et pédagogique dans le cadre de sessions collectives ou de rendez-vous individuels avec les étudiant-e-s
- Il/elle participe à l’organisation et au montage des travaux d’étudiants dans le cadre des bilans, accrochages, diplômes, etc.
- Il/elle assure le suivi logistique de l’atelier « photo » : en veillant au respect de la sécurité, de l’hygiène et des bons usages de l’atelier ; en étant responsable de la maintenance et de l’entretien de l’atelier, des machines et du petit outillage ; en veillant à l’état des stocks en consommables, encres, papiers, etc. ; en échangeant sur les besoins de l’atelier, les mesures d’urgence, les progrès à apporter ;
- Il/elle gère le parc prise de vue (prêt du matériel et entretien , formulation de besoins techniques pour la gestion du parc matériel)
- Il/elle propose des cours de technique photographique lors des « Ateliers TAP »
- Il/elle procède à un archivage de qualité des travaux d’étudiants. (prise de vues, reproduction et archivage de documents)
- Il/elle maitrise la photographie argentique,
- Il/elle participe aux prises de vues et traitement du négatif
- Il/elle participe au travail à la chambre photographique et au traitement des plan-films
- Il/elle travaille dans le laboratoire en noir et blanc et en assure les triages

Profil
La/le candidat disposera des compétences et qualités suivantes :
• Vif intérêt pour la création artistique actuelle ;
• Expertise dans les domaines de l’impression artistiques ;
• Bonne connaissance de la publication numérique et de la chaîne graphique : logiciels de mise-en-page, traitement de texte, retouche de l’image ;
• Sens du travail en équipe, sens de l’organisation ;
• Rigueur, disponibilité et attention à la diversité des travaux d’étudiants ;
• Autonomie et esprit d’initiative.

Temps de travail : temps complet (35 heures).

Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) sont à adresser :
A l’attention de Monsieur le Directeur general de l’EPCC EESI
« Recrutement TAP Photo Angoulême »
Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI)
134 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
et/ou par mail :
direction.generale@eesi.

Voir en ligne : Site de l’EESI