Accueil du site > Témoignages > Paroles d’Anciens > Yves Machatschek (Photo 1953) : De l’expertise du tirage à celle du tir à (...)

Yves Machatschek (Photo 1953) : De l’expertise du tirage à celle du tir à l’arc…

jeudi 14 juillet 2016

Partager l'article avec  

Yves Machatschek (Photo 53) vient de transmettre ses archives au Musée Français de la Photographie. A cette occasion, il revient sur sa carrière au cours d’uneinterview filmée. Celle-ci l’a mené du laboratoire au reportage pour se terminer dans le tir à l’arc et la photo technique et pédagogique.

Fils d’un lithographe, aquarelliste, dessinateur et illustrateur mais aussi skieur émérite, c’est naturellement qu’Yves Machatschek voudra suivre les traces de son père : le ski et la photo.

Après une scolarité à Vaugirard de 1951 à 1953, Yves Machatschek intègre le laboratoire de Pierre Gassmann, « Pictorial Service » qui a ouvert ses portes depuis trois ans. Rapidement il y devient le spécialiste des tirages photos pour l’agence "Magnum" : Capa, Haas, Bischof, Lessing, Horvath, et surtout Henri Cartier Bresson pour lequel il réalise les tirages d’impression des livres : " Images à la Sauvette", "Les Européens", "Moscou" et les tirages pour les expositions de H.C.B. de cette époque.

A l’issue de son service militaire qu’il effectue au laboratoire du Service Cinématographique des Armées, il devient photographe free-lance pour de nombreux magazines et Unifrance Film. En 1961 il rejoint le Business Promotion Service de la revue « Réalités » et « Entreprise ». Il y collaborera jusqu’à sa clôture.

Sportif accompli (ski, aviron, judo, tennis et tir à l’arc), il intègre la revue « Sport Magazine » pour lequel il couvre notamment les Jeux Olympiques de Montréal en 1976. L’année suivante alors que « Sport Magazine » ferme, il est sollicité pour devenir le cadre technique régionale de la Fédération Française de Tir à l’Arc en Ile de France.

En 1979, Il part transmettre le savoir-faire de l’archerie française en Arabie Saoudite. A son retour fin 1980, il devient le conseiller technique régional du Languedoc-Roussillon ainsi que l’entraineur national à l’INSEP.

En 2010, il fait donation de ses archives au Musée Français de la Photographie de Bièvres.

Visionner l’interview
Site du Musée Français de la Photographie
Regarder ses photographies

JPEG - 364.8 ko
Pierre Gassmann et l’équipe de Pictorial Service
Yves Machatschef est derrière avec la pipe
JPEG - 557.8 ko
Yves Machatschek en Espagne en 1961
JPEG - 1.2 Mo
Yves Machatschek aux USA en 1962
JPEG - 609.6 ko
Yves Machatschek au Gabon en 1963
JPEG - 678.5 ko
Yves Machatschek en 1964
JPEG - 673.8 ko
Yves Machatschek en Arabie Saoudite en 1980
JPEG - 491.2 ko
Yves Machatschek tire à l’arc à poulie
JPEG - 789.8 ko
Yves Machatschek lors d’une compétition de tir à l’arc
JPEG - 742.1 ko
Yves Machatschek en 2011