Accueil du site > L’association > Archives > Edito > Stagiaire ! Et puis quoi encore ?

Stagiaire ! Et puis quoi encore ?

mercredi 29 juin 2016

Partager l'article avec  

Il y a quelques jours, nous avons publié sur notre site un article « coup de gueule » en réaction à la publication d’une offre de stage en post-production par l’éditeur du site culinaire Marmiton, publication relayée par le site d’annonces cineaste.org. Le style faussement décontracté et enrichi de formules racoleuses, nous ont donné envie de remettre quelques points sur les « i ».

Cette annonce n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, elle semble tout de même avoir quelque chose de spécial, une petite nuance de style et de ton : « Est-ce que je suis payé(e) en gâteaux ? Non car ce n’est pas légal ». Vous voyez le malentendu ?

Ceux qui ont écrit et publié cette annonce semblent avoir la certitude que pour une personne qui refusera les conditions de cette soi-disant « offre », cinquante autres les accepteront.

Nos métiers sont animés par des gens certes passionnés mais aussi et surtout qualifiés. Certains employeurs n’ont pas envie de reconnaitre la vraie valeur du travail que nous accomplissons, ni celle de nos formations. A ceux-là, il est important de dire « NON ».

Tout stage doit impérativement être un lieu et un temps d’apprentissage. Si l’annonce qui vous fait de l’œil n’inclut pas cette dimension et ne fait qu’insister sur le travail que vous aurez à fournir (avec l’obligation de résultat qui va avec), vous pouvez être sûr que vous n’apprendrez rien.

Alors, chers jeunes nouveaux arrivants qui venez ou allez sortir de notre école (ou d’une autre), veuillez accepter ce petit conseil d’anciens que nous vous offrons avec humilité et camaraderie : ne refusez aucune proposition d’emploi ou de stage par arrogance, mais n’en acceptez pas davantage par ignorance du fait que vous valez, déjà, quelque chose.

Le comité directeur