Accueil du site > Actualités > Actua Ciné > Albert Serra, prix Jean Vigo 2016 pour "La Mort de Louis XIV"

Albert Serra, prix Jean Vigo 2016 pour "La Mort de Louis XIV"

Trois Anciens Ciné aux génériques des prix Jean Vigo

vendredi 10 juin 2016

Partager l'article avec  

Le Prix Jean Vigo, qui récompense chaque année un cinéaste pour sa liberté de ton et son originalité, a été décerné, lundi 6 juin 2016, au Catalan Albert Serra pour La Mort de Louis XIV, film mis en images par Jonathan Ricquebourg (Ciné 2013) et cadré par Julien Hogert (Ciné 2013).
Dans un communiqué, le Jury a apprécié « sa façon singulière de filmer l’Histoire, pour ses films à la fois somptueux et désinvoltes qui font de lui un cinéaste unique ». Le film était présenté en Sélection officielle au 69e Festival de Cannes et projeté en Séance spéciale. A cette occasion, Jean-Pierre Léaud avait quant à lui reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Synopsis
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

LA MORT DE LOUIS XIV - TEASER from CAPRICCI Films on Vimeo.

Pour mémoire, le prix Jean Vigo 2014 avait été attribué à Jean-Charles Hue pour Mange tes morts, dont les images étaient déjà signées par le duo Jonathan Ricquebourg - Julien Hoger (alors assistant).

Par ailleurs, Vincent Le Port (La fémis 2010) a reçu le prix Jean Vigo 2016 du court métrage pour Le Gouffre, dont les images sont de Paul Morin (Ciné 2014) et Julien Le May.

Synopsis
Finistère Nord. La morte-saison. C’est le dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d’un camping en bord de mer. Elle s’apprête à partir quand une enfant disparaît. Il faut la retrouver.