Accueil du site > Actualités > Evénements > 27 mai 2016 - Rencontres photographiques : "La photographie comme matière (...)

27 mai 2016 - Rencontres photographiques : "La photographie comme matière première"

mercredi 11 mai 2016

Partager l'article avec  

La photographie est associée à la « prise de vue ». C’est à dire à la reproduction visuelle du « ça a été ». Mais de quoi parle-t-on quand on dit « photographie » ?

Est-ce l’image ? La représentation de cette chose qui se tenait face à l’objectif ? Ou, est-ce l’objet, ce papier sur lequel les grains argentiques ou les pigments se sont agglomérés ?

La photographie a toujours été l’outil du témoignage. Un objet ambigu qui cherche à dissimuler sa matérialité et ce qui la compose pour révéler seulement ce qu’elle représente. Depuis sa création, les artistes s’en sont emparés et ont commencé à questionner son statut. Art à part entière ou matériau artistique ? Peut-on voir la photographie comme une matière plastique que l’on peut manipuler, modeler et agencer, à l’instar de l’argile du sculpteur ? Remettre en cause sa perfection documentaire et faire en sorte que la photo s’émancipe de ce qu’elle représente (la fenêtre ouverte sur le monde). Elle dévoile alors sa substance élémentaire, sa surface plastique, sa chaire.

Dans un contexte ou l’image se dématérialise en rendant le plus fidèlement possible le monde visible, le recours à des techniques argentiques se voit comme un retour à l’objet, au touché, au concret où l’homme, dans son imperfection intrinsèque, reprend sa place de créateur.

INVITES : Henri Foucault, Frédéric Vidal, Julie Ramage, Eva Aurich et Eric Rondepierre

Vendredi 27 mai 2016, de 17h45 à 19h45
La Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris.

Sur inscription uniquement
Voir l’évènement Facebook

Voir en ligne : Site de l’ENSLL

Portfolio