Accueil du site > Annonces > Offres d’emploi > L’ENSAD de Nancy recherche un(e) professeur(e) de Son

L’ENSAD de Nancy recherche un(e) professeur(e) de Son

Date limite de candidature : 9 juin 2016

vendredi 13 mai 2016

Partager l'article avec  
L’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy recherche un(e) professeure de Son. les candidats(tes) doivent pouvoir justifier d’une pratique de recherche pertinemment contemporaine, d’envergure nationale et/ou internationale dans le champ du son.

Missions et activités principales :
Plasticien-ne engagé-e dans une activité créative reconnue, il/elle interviendra pour un enseignement du son

Ses missions principales sont :
- Intervention en 1er cycle (années 2 et 3) conduisant au DNAP et en 2ème cycle (années 4 et 5) jusqu’au DNSEP.
- Développement d’une pédagogie en lien avec les axes de travail mis en place par l’école et son orientation transdisciplinaire le cas échéant.
- En 1er cycle, il/elle proposera un enseignement concernant le son, la nature du son, la conception et/ou la composition musicale, l’esthétique de la création sonore dans le champ de l’art contemporain, du sound design et de la communication. Il/elle mènera une initiation à la réalisation technique (prise de son, montage, mixage, traitement, mise en espace, post-production, post/synchro son/image).
- En 2ème cycle, accompagner les étudiants ayant un projet sonore jusqu’à la réalisation des phonographies.
- Implication et responsabilité partagée dans les activités de recherche.
- Participation au programme d’invitations d’intervenants extérieurs (conférences, workshops…).
- Engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiants.
- Conception de projets innovants mettant en relation les étudiants et des acteurs reconnus du son en France et à l’étranger.
- suivi du travail artistique personnel des étudiants dans le cadre de rendez-vous individuels ; engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiants,
- Mise en oeuvre de capacités à la transversalité, l’ENSAD Nancy étant aujourd’hui la seule école nationale en région à proposer les trois options : art, communication, design, Propositions d’actions pédagogiques (conférences, workshops, séminaires, voyages d’étude…),
- Participation à la réflexion collective sur le projet pédagogique de l’école (réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, instances…), aux évaluations des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours,
- En raison du projet Artem (interconnexions avec l’Ecole des Mines et ICN Business School de Nancy), participation aux expériences de la transversalité art-technique-management et à l’élaboration de nouveaux dispositifs pédagogiques (parcours Artem, relation artssciences…)
Action fédératrice de projets artistiques à l’échelle de la région Alsace-Champagne Ardenne – Lorraine en partenariat avec les acteurs de la création sonore (centres d’art, scènes, musiciens, associations et collectifs d’artistes…)

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)

Compétences techniques :
- Compétences plastiques et pédagogiques sur le champ du son.
- Intérêt plus spécifique à la question du son et à son insertion dans un milieu et/ou un support.
- Compétence étendue dans le champ du son permettant de mettre en oeuvre une formation adaptée aux étudiants et un accompagnement des recherches personnelles, tant du point de vue de la conception, des méthodes de projet et des usages que des aspects sound design, et techniques.
- Maîtrise des outils nécessaires à l’élaboration du projet sonore dans toutes ses phases : prise de son, conception, mixage, traitement, post-production vidéo, avec une expertise des logiciels protools, ableton, adobe 1er, final cut, des logiciels libres et des matériels de production (table de mixage, carte son, cardioïde, micro omnidirectionnel,…)
- Aptitudes méthodologiques pour la recherche.
- Maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue serait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’école.
- Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration.

Savoir-faire
- Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission.
- Expertise de la mise en oeuvre des pratiques plastiques et connaissances des problématiques du son.
- Implication dans une activité de recherche mise en réseau dont les caractéristiques peuvent se projeter et s’activer dans une école nationale supérieure d’art.
- Capacité à distinguer et mettre en oeuvre une approche pédagogique différenciée en 1er cycle (outil et théorie) et en 2ème cycle (suivi).
- Capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels de recherche des étudiants.
- Veille et anticipation.

Savoir être (compétences comportementales)
- Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité,
- Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques,
- Capacité à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives
- Capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
- Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
- Souplesse nécessaire pour déborder le champ spécifique et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques dans un projet d’école qui intègre trois options (art, communication, design).

Environnement professionnel :
L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art en région et la seule du nord-est du territoire. Depuis le 1er janvier 2003, elle a acquis le statut d’établissement public national administratif (EPNA), placé sous tutelle du ministère de la culture et de la communication et sous l’autorité hiérarchique de la Direction générale de la création artistique (DGCA). Celui-ci a pour principales missions :
- la formation artistique, scientifique et technique de créateurs,
- la conception et la mise en oeuvre de recherches dans les disciplines des arts plastiques,
- la valorisation des recherches conduites dans l’établissement,
- la sensibilisation du public à la création contemporaine.
L’ENSAD Nancy est engagée, depuis 1999, dans ARTEM, projet expérimental d’enseignement et de recherche transdisciplinaire. Ainsi ARTEM repose sur la transversalité et la complémentarité pédagogique de trois écoles fondatrices nancéiennes aux dimensions nationales et internationales mais surtout à vocation scientifique, commerciale, artistique (l’École nationale supérieure des Mines, ICN Business School et l’ENSAD). A l’été 2016, l’ENSAD déménage dans un nouveau bâtiment situé sur le campus Artem.
La nature du projet de l’ENSAD Nancy implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et dans des partenariats extérieurs.

Liaisons hiérarchiques :
Sous la direction du directeur de l’école, et en relation étroite avec le directeur administratif et financier, ainsi que le secrétaire général, responsable des études.

Liaisons fonctionnelles :
En lien étroit avec le coordonnateur de l’option art, l’équipe de l’atelier multimédia-vidéo-son, les enseignants théoriciens et plasticiens, et les autres coordonnateurs.
Suivi en relation avec la direction des études et les secrétariats de la pédagogie et de la scolarité.
Participation potentielle aux instances consultatives et statutaires de l’école : CRPVE, CT, CHSCT, CSCA.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Enseignement annuel de 224h.
- Régime des congés scolaires.
- Obligation de procéder aux évaluations et examens, ainsi que de participer aux diplômes, mais aussi aux réunions pédagogiques et administratives.

Profil du candidat recherché
Plasticien (ne) diplômé (e) d’une école d’art ou du spectacle et titulaire d’un diplôme de master 2 (DATT, master pro, DSMS,…) les candidats(tes) doivent pouvoir justifier d’une pratique de recherche pertinemment contemporaine, d’envergure nationale et/ou internationale dans le champ du son. Une expérience pédagogique confirmée dans une école d’art ou du spectacle vivant, constituera un atout.

Qui contacter ?
Le directeur de l’École nationale supérieure d’art de Nancy (par courrier ou courriel de préférence) :
Monsieur Christian DEBIZE - 1, avenue Boffrand 54000 Nancy
Fax : 03 83 28 78 60
Courriel : direction@ensa-nancy.fr
Date limite de réception des candidatures : 9 juin 2016

Voir en ligne : Site de l’ENSAD de Nancy