Accueil du site > Actualités > Evénements > 22 mars 2016 - Jean-Paul Gandolfo (Photo 77) participe à l’école de Printemps (...)

22 mars 2016 - Jean-Paul Gandolfo (Photo 77) participe à l’école de Printemps 2016

lundi 15 février 2016

Partager l'article avec  
Enseignant à l’Ecole, Jean-Paul Gandolfo (Photo 77) présente à l’école de Printemps 2016 « Lumière, Couleurs et leurs enjeux de Société » son étude : "Images : les impressions jet d’encre pour l’accrochage en extérieur : étude du comportement à la lumière dans les conditions du vieillissement naturel"

Lumière et couleur, en permanente interaction, ont toujours eu une place physique, fonctionnelle et symbolique de première importance dans toutes les cultures sociétales. Ce constat s’avère toujours pertinent dans notre société industrielle de services et de communication. Il apparaît important de placer l’humain en interaction avec son environnement écologique, économique et culturel. Ces dernières décennies ont vu le développement de nouveaux matériaux de la couleur et de nouvelles techniques de production de la lumière ainsi qu’une explosion de leur exploitation numérique. L’impact de chacune de ces innovations sur nos sociétés humaines est considérable tant en termes de conséquences économiques que de pratiques sociales. Un autre impact se joue sur les questions de santé et d’environnement, notamment à travers la pollution par les matériaux et l’action de la lumière sur la physiologie et la psychologie humaine, comme un facteur nouveau. Enfin, l’attention portée aujourd’hui au patrimoine sous toutes ses formes, en tant que mémoire des sociétés, soulève des questions renouvelées de conservation des matières colorantes et des œuvres, et de nouveaux questionnements tant technologiques qu’artistiques, à portée éthique, philosophique, voire politique.

Résumé de l’intervention :
Les systèmes d’impression jet d’encre compatibles avec l’accrochage en extérieur ont connu des développements significatifs depuis le début des années 2000. Les encres à solvants organiques présentes sur les premières générations d’équipements ont été complétées par des formulations plus récentes comme les encres polymérisables à l’UV ou encore les encres enrobées dans du latex synthétique. Initialement orientées par leurs concepteurs vers les marchés industriels du marquage, de la signalétique, de la décoration ou encore de la publicité, ces techniques sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par les photographes. La question de la stabilité de ces impressions est régulièrement posée par les nouveaux utilisateurs de ces procédés : les laboratoires de production, les photographes ou encore les responsables d’institutions en rapport avec la création contemporaine. Notre étude se propose d’évaluer le comportement d’impressions réalisées avec des imprimantes à encres polymérisables UV et Latex, dans les conditions du vieillissement naturel, sur plusieurs supports représentatifs des usages associés à ces deux techniques.

Inscription en ligne

école de Printemps 2016 - Lumière, Couleurs et leurs enjeux de Société
21 au 25 mars 2016
Intervention de Jean-Paul Gandolfo : 22 mars à 11h30
ôkhra
usine mathieu _84220 Roussillon
tél/fax : 33 (0)4 90 05 66 69

Voir en ligne : Site de Ôkhra