Accueil du site > Actualités > Evénements > Hélène Mauri (Photo 2013) a présenté "S’il n’y avait qu’une image " à l’Institut (...)

Hélène Mauri (Photo 2013) a présenté "S’il n’y avait qu’une image " à l’Institut Curie à Paris

mardi 29 mars 2016

Partager l'article avec  
Dans le cadre de la Journée Mondiale contre le cancer, Hélène Mauri (Photo 2013) a été invitée par l’Institut Curie de Paris à participer au 3ème Forum des Associations et à présenter le projet "S’il n’y avait qu’une image" lors d’une table ronde.

Dans ce projet que Hélène Mauri poursuit au sein de l’Institut Curie depuis un an et réalisé en collaboration avec les équipes soignantes, elle propose à des patients hospitalisés dans deux contextes différents de faire la photographie de leur choix :

- Certains d’entre eux sont hospitalisés pour des soins ponctuels puis repartent chez eux ou sont transférés en soins de suite. Dans ce cas, la photographie réalisée leur apporte quelque chose de positif pendant leur hospitalisation et à ce moment de leur maladie. Ils l’emmènent ensuite dans l’unité de soins où ils sont transférés ou à leur domicile. L’expérience à l’Institut Curie a montré que lorsque ces patients sont à nouveau hospitalisés, ils reviennent avec le tirage préalablement réalisé qui est de nouveau accroché au mur de leur nouvelle chambre. La photographie les accompagne donc à chaque étape de leur maladie.

- Certains patients du projet sont en soins palliatifs. Dans ce cas la photographie réalisée participe à leur accompagnement jusqu’à la fin de leur vie. Cette photographie est l’unique et dernière possibilité pour le patient de voir, revoir un lieu ou une personne. Le tirage est ensuite gardé par la famille.

Voir en ligne : Site d’Hélène Mauri