Accueil du site > Actualités > Evénements > Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 1er mars 2016

Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière, séance du 1er mars 2016

samedi 13 février 2016

Partager l'article avec  

Pour la troisième séance de l’année 2016, les étudiants de l’École Louis-Lumière sont heureux d’annoncer la venue d’Emmanuel Gras, Ciné 2000, qui viendra nous parler de son travail autour du film "Bovines", documentaire qu’il a réalisé et mis en images, ainsi que des autres films qui jalonnent son parcours.

PNG - 671.1 ko
Affiche

Les films

Bovines ou la vraie vie des vaches de Emmanuel Gras
France - 2011 - HD - Couleur - 1,85 - Durée : 64 min - Projection DCP
Nommé au César 2013 du meilleur film documentaire

Dans les champs, on les voit étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? À quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.

Être vivant de Emmanuel Gras
France - 2013 - HD - Couleur - 1,78 - Durée : 17 min - Projection DCP

Une voix masculine décrit avec une précision impitoyable le parcours physique et mental d’un homme se retrouvant à la rue. Derrière la dureté des mots, on devine l’empathie de celui qui est déjà passé par là. À l’image, les rues de Paris, les passants, les bancs, les recoins sombres où l’on pourrait peut-être s’abriter, le temps d’une nuit.

L’invité

Emmanuel Gras

Après une licence d’histoire, Emmanuel Gras approche le cinéma en étudiant l’image à l’ENS Louis-Lumière, dont il sort diplômé en 2000. À la fin de ses études, il part en tant que coopérant cinéma au Centre Culturel Français de Beyrouth et commence à travailler comme chef opérateur sur des documentaires qui l’entraînent dans tout le Proche-Orient. Revenu en France, il se concentre sur la réalisation de ses propres projets, documentaires et fictions, tout en continuant à travailler l’image sur les films des autres. Bovines, sorti en 2011, est son premier long métrage documentaire. Il a depuis réalisé en 2013 l’essai documentaire Être vivant, et a signé en 2015 sa première co-réalisation avec Aline Dalbis, 300 hommes.

La séance est ouverte à tous et se terminera autour d’un pot offert par Arri, Thales Angénieux et Transvideo, partenaires du Ciné-club.

Mardi 1er mars 2016 à 20h
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles
Paris 5e
Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma

Portfolio

Affiche Flyer