Accueil du site > Annonces > Appels à participation > Appel à participation : Festival AprèsVaran 2016

Appel à participation : Festival AprèsVaran 2016

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2016

mardi 26 janvier 2016

Partager l'article avec  
Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. De Jean Rouch à nos jours, tous les anciens de Varan ont hérité d’un patrimoine commun, chacun ayant apporté sa propre couleur et développé des styles riches et singuliers. Cette initiative d’un Festival AprèsVaran, sans prix ni couronnes, distinguant des films encore peu connus, d’écritures singulières et de formes différentes, a déjà su convaincre son public en proposant un véritable lieu de rencontre avec les réalisateurs.

Conditions d’inscription :

Cet appel concerne tous les films réalisés par des anciens stagiaires des Ateliers Varan après leur formation, quelle que soit leur année de formation et le stage auquel ils ont participé, en France ou dans un atelier à l’étranger. Vous pouvez nous proposer vos films documentaires produits exclusivement au cours de ces 4 dernières années (2013, 2014, 2015 et 2016). Tous les pays de production sont acceptés. Les films doivent être impérativement sous-titrés en français.

Le festival organise sa sélection en trois catégories : – Premiers films
- Courts-métrages (moins de 30 minutes)
- Moyens ou longs-métrages.

Pour inscrire votre film : Remplir le bulletin d’inscription disponible au lien suivant : cliquez ici

Pour envoyer votre film au festival : Vous pouvez renseigner un lien internet de visionnage dans le bulletin d’inscription ci-joint ou envoyer deux DVD par courrier à l’adresse du festival : Ateliers Varan / AprèsVaran – Coordination du Festival AprèsVaran – 6, Impasse Mont-Louis – 75011 Paris

Contact : apresvaran@gmail.com

coordination@apresvaran.org

Date limite d’inscription et d’envoi des films : lundi 1er février 2016

Vous serez renseignés sur la sélection du festival par mail courant mars 2016.

Frais d’inscription : Le festival demande à chacun des réalisateurs qui ont inscrit un ou plusieurs films, d’adhérer à l’association AprèsVaran. Le montant de cette cotisation est de 15 euros. Merci d’envoyer un chèque à l’ordre d’AprèsVaran par courrier avant le lundi 1er février 2016 à l’adresse postale du festival (voir ci-dessus).

Support de projection : Les projections du festival se feront de préférence sur Blu-Ray ou fichier vidéo. Les organisateurs se mettront en contact avec les réalisateurs des films sélectionnés pour qu’ils fassent parvenir en temps voulu une copie de projection.

Présence des réalisateurs au festival : Les projections et les rencontres du festival se dérouleront aux Ateliers Varan à Paris. Le but étant de favoriser l’échange entre les réalisateurs et le public, mais aussi de créer du lien entre les anciens stagiaires. La présence d’une personne représentant le film est obligatoire (réalisateur, monteur, producteur).

Voir en ligne : Site AprèsVaran