Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2014 > Son 2014 > Sonorisation des espaces scéniques circulaires - Cas des spectacles de (...)

Sonorisation des espaces scéniques circulaires - Cas des spectacles de cirque sous chapiteau

Mémoire d’Elise Defurnes - Directeur interne : Franck Gillardeaux ; Directeur externe : Greg Bruchet

samedi 14 novembre 2015

Partager l'article avec  

En partant du constat que, lors de représentations de spectacles de cirque sous chapiteau, la qualité sonore n’est pas toujours bonne, on cherche d’abord à comprendre quelle est la place du son dans ce type de spectacle.

Tout en abordant des notions d’acoustiques propres à la toile du chapiteau, le sujet se limite aux spectacles de cirque en configuration de scène circulaire, le public étant disposé tout autour. On y traite aussi bien du cirque dit « traditionnel » que du cirque plus contemporain.

Après un rappel sur l’évolution architecturale des lieux du cirque, depuis les premiers bâtiments jusqu’aux chapiteaux les plus modernes, ce travail s’attache à décrire les besoins et attentes de chaque type de personnes accueillies sous le chapiteau - public, artistes, musiciens - et à établir un cahier des charges pour la mise en place d’un système de diffusion sonore adapté.

Des mesures acoustiques réalisées dans différentes configurations viennent confirmer les hypothèses de travail et permettent de proposer des solutions pour tenter d’améliorer l’écoute sous chapiteau.

Un questionnaire, destiné à recueillir les ressentis des uns et des autres, vient appuyer de façon sensorielle en situation de spectacle ce que la théorie et les mesures ont montré en l’absence de public.