Accueil du site > Technique > Mémoires > Mémoires 2014 > Son 2014 > L’inscription du véhicule électrique dans un paysage sonore urbain

L’inscription du véhicule électrique dans un paysage sonore urbain

Mémoire de Julien Gerber - Directeur interne : Jean-Pierre Halbwachs ; Directeur externe : Nicolas Misdariis

dimanche 11 octobre 2015

Partager l'article avec  

L’absence de son engendrée par les véhicules électriques représente à l’heure actuelle un enjeu principal en terme de sécurité, d’ergonomie ou encore d’écologie, et ces questions deviennent de plus en plus présentes en terme de recherche et de développement industriel.

Pour répondre à ces questions il est nécessaire de se pencher dans un premier temps sur les différentes manières de sonifier un véhicule électrique. De même, l’étude de la sonification de ce dernier n’aurait pas de légitimité si nous faisions abstraction de l’étude du paysage sonore dans lequel il évolue.

Ainsi, une fois ces recherches effectuées, ce travail aboutira sur la mise au point d’un outil de simulation de déplacement de véhicule électrique dans un paysage sonore urbain. Il se basera sur des enregistrements Ambisonics et sur la création de scénarii mettant en scène des véhicules électriques dans un panel d’ambiances données. Ceci dans le but d’apporter des résultats quant à la sonification du véhicule électrique.